J8 Au coeur de Marie Rivier : les enfants et les jeunes

L’éducation chrétienne de la jeunesse, tâche exigeante et belle, a été inspirée par Dieu à notre Fondatrice et reconnue par l’Église comme étant notre mission spécifique. En nous la confiant, le Seigneur veut, aujourd’hui encore, mettre en nous pour les enfants et les jeunes le même amour dont il a brûlé le cœur de Marie Rivier (D 48).

C’est un élément de titrage
Parole de Dieu

Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit (I Jn 3, 19-24).

 

 

Commentaire

Ma mission est vaste, vaste comme le monde, dira Marie Rivier. Jamais les besoins n’ont été si grands : la perte de la foi, la corruption des mœurs, le souci de la jeunesse abandonnée à elle-même, les exigences de l’éducation toujours plus difficiles.

Sa vie, ses paroles témoignent de la grande considération et de l’amour qu’elle a pour les jeunes et les enfants, et également, pour les adultes. Chacun a sa place dans sa pensée et son action. Et chacun est accepté tel qu’il est : « Ce serait peu connaître le cœur humain que de vouloir conduire tout le monde de la même manière et tenir à tous le même langage. Il en est sur ce point des enfants comme des grandes personnes ».

Elle accueille dans ses écoles tant les riches que les pauvres, les enfants du village comme les enfants des révolutionnaires ! Personne n’est exclu de sa mission. Son désir est d’être un instrument de réconciliation, cette réconciliation qui abat le mur de la haine, réconciliation de tous les hommes entre eux et avec Dieu.

L’instruction de la jeunesse et surtout des pauvres est notre fin principale… Nous voudrions avoir mille corps pour pouvoir aller travailler  dans tous les endroits du monde, à faire connaître Jésus-Christ et nous souffrons bien d’être obligées de refuser, de tous côtés, des écoles (Écrits de Congrégation).

L’école est un lieu de rencontre et d’éducation au vrai, au bien et au beau (Pape François).
Méditation à partir d'une parole du pape François illustrée
Prière de conclusion

Seigneur Jésus Christ, tu nous as donné de nous livrer à toi sans réserve. Que ton Esprit Saint nous renouvelle sans cesse et nous garde dans la fidélité. Que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais toute passée en la tienne, qu’elle soit offerte par les mains de la Vierge Marie, en sacrifice de louange, à la gloire du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

dimanche 21 avril 2019

Fête de Pâques

La messe est à 9h30 au couvent de la Présentation de Marie.

samedi 04 mai 2019

Fête des Jubilés : 25, 50, 60, 65 ans de vie religieuse !

La messe sera au couvent de la Présentation de Marie, à 10h30.

jeudi 09 mai 2019

Rencontre de deux écoles de la Présentation !

Après une année de correspondance et d’échanges entre les élèves des deux écoles, deux classes

vendredi 10 mai 2019

200 ans pour l’école Marie Rivier à Bourg Saint Andéol

Nous serons en communion avec toute la communauté éducative pour cette journée de Fête de