J7 Au coeur de Marie Rivier : les pauvres

Parce qu’il a entendu le cri des pauvres, [le Christ] est descendu pauvre parmi les pauvres (C 108). Il a pris la dernière place. Si des saints ont cherché avec passion la dernière place, ce n’était pas par humilité ou dans le seul désir de vivre pauvre, mais parce que, à cette dernière place, ils étaient sûrs de trouver quelqu’un. Jésus a pris la dernière place.

Chant : Aimer, c'est tout donner
Parole de Dieu :

Si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte (Jacques 2,14-17).

J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien (1Co 13, 2-3).

Commentaire

J’espère que notre petite congrégation ira toujours croissant  dans ses œuvres de charité. Je ne désire pas qu’elle se soutienne si le mépris ou la dureté pour les pauvres venait à s’y introduire… Ne perdez pas de vue que nous en avons pris l’engagement dans nos Statuts qui portent que les épargnes que peut faire la congrégation appartiennent aux pauvres (Marie Rivier, 1830)...

Les pauvres sont les gardiens du pouvoir de l’Évangile. Dieu a donc choisi, dans son plan de salut, d’être reconnu dans les pauvres dont l’existence est le temple de sa glorification : une demeure sainte d’où ressortent les merveilles de sa proximité. Les pauvres avec leur foi deviennent le lieu où l’on peut rencontrer Dieu et apprendre à croire en lui. Nous sommes tous appelés à être pauvres. La pauvreté est connue de Dieu, il s’est fait lui-même pauvre, pour que les pauvres soient enrichis de sa pauvreté. Les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu au point que lui-même « s’est fait pauvre ». Dieu leur accorde « sa première miséricorde ». Si les pauvres méritent toute notre attention, ils ont aussi beaucoup à nous enseigner ! En plus de participer au sensus fidei, par leurs propres souffrances les pauvres connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que tous nous nous laissions évangéliser par eux. La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église. Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux. ( pape François 2013)

 

Méditation à partir d'une parole du pape François illustrée.
Prière de conclusion

Seigneur notre Dieu, toi qui ouvres ton Royaume aux petits et aux humbles, fortifie-nous par ta parole. Donne-nous d'y puiser la force dans notre faiblesse pour que, par ta grâce, nous avancions jour après jour sur la voie du plus grand amour. Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

1 thought on “J7 Au coeur de Marie Rivier : les pauvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

dimanche 21 avril 2019

Fête de Pâques

La messe est à 9h30 au couvent de la Présentation de Marie.

samedi 04 mai 2019

Fête des Jubilés : 25, 50, 60, 65 ans de vie religieuse !

La messe sera au couvent de la Présentation de Marie, à 10h30.

jeudi 09 mai 2019

Rencontre de deux écoles de la Présentation !

Après une année de correspondance et d’échanges entre les élèves des deux écoles, deux classes

vendredi 10 mai 2019

200 ans pour l’école Marie Rivier à Bourg Saint Andéol

Nous serons en communion avec toute la communauté éducative pour cette journée de Fête de