La Tutelle

Les établissements catholiques d’enseignement du réseau des sœurs de la Présentation de Marie sont sous contrat d’association avec l’Etat et sous la tutelle des sœurs de la Présentation de Marie.

Le mot tutelle, son rôle, son organisation sont bien définis dans le statut de l’enseignement catholique, de l’article 178 à l’article 194, publié en juin 2013.
Chaque tutelle a ensuite, en s’appuyant sur son charisme propre, des modalités particulières.

Nomination du chef d’établissement

Comme prévu dans le statut, c’est la Supérieure Provinciale, autorité de tutelle, qui nomme, après avis du conseil de tutelle et avec l’accord de l’Evêque, le chef d’établissement des établissements dont elle a la tutelle et lui remet une lettre de mission.
Outre cette nomination du chef d’établissement, la tutelle a un rôle très important d’accompagnement des établissements. Cet accompagnement se vit dans le charisme de la fondatrice Marie Rivier tant dans la manière de le mettre en place que dans le sens donné à ses actions.

Accompagnement des établissements

L’accompagnement des établissements, au sein de la Présentation de Marie, peut se traduire concrètement en quelques points :

  • participer aux différentes réunions de la vie des établissements (CA d’OGEC, conseil d’établissement, conseils d’animation pastorale),
  • mettre en place des temps de relecture de la vie des établissements par les visites de tutelle organisées tous les 3 ou 4 ans,
  • avoir des temps de relecture personnelle avec les chefs d’établissement,
  • aider à l’animation pastorale dans les établissements par des temps de témoignage, de formation auprès des APS, des enseignants, des bénévoles,
  • intervenir, aider le chef d’établissement les équipes à la demande,
  • proposer et aider à des temps de formation, d’animation, d’accueil à la maison mère.

Des formations intra, inter et en réseau

Des temps de formation sont organisés, à la demande des chefs d’établissement pour l’ensemble des équipes d’un ou plusieurs établissements proches.
D’autres temps de formation sont mis en place pour des enseignants ou personnels de nombreux établissements sur des thèmes touchant au charisme de la fondatrice.
Un temps de formation pour les chefs d’établissement existe depuis plus de 25 ans dans la congrégation. C’est un moment fort de rencontres et de partages entre responsables du réseau.
La tenue d’un colloque sur le thème « le défi d’un regard positif » pour l’ensemble des acteurs professionnels des différents établissements scolaires du réseau et des établissements de santé, en octobre 2015 a été un moment fort de vie du réseau.

Tout cet accompagnement est mis en place dans le cadre du service de la tutelle de la congrégation.

Le service tutelle

La Supérieure nomme un délégué de tutelle, lui remet une lettre de mission et met en place avec lui le conseil de tutelle.
Le conseil de tutelle composé de laïcs bénévoles et de religieuses se réunit 5 ou 6 fois par an et a un rôle de conseil, de réflexion, de relecture de la vie des établissements et du réseau.

Outre le délégué de tutelle, une personne, actuellement une religieuse, aide à l’animation pastorale du réseau. La présence aux CA d’OGEC est assurée soit par le délégué à la tutelle soit par le responsable de l’immobilier pour certains établissements.
Une responsable de la formation travaille en étroite collaboration avec les autres membres de la tutelle pour proposer et mettre en place des formations correspondant aux besoins du terrain.

D’autres structures comme le groupe de pilotage de la formation ou la commission révision du texte de référence…. permettent d’aider à la réflexion et la mise en place des différentes actions.

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 17 novembre 2017

3 jours de Retraite : TRIDUUM pour la Fête de la Présentation de Marie

Les sœurs de la maison mère sont invitées à vivre un temps de retraite spirituelle

mercredi 22 novembre 2017

Etre enseignant, personnel d’éducation, administratif, de service dans un établissement de la Présentation de Marie. Session 1

Cette formation de deux fois deux jours doit nous aider à mieux connaitre le réseau

vendredi 24 novembre 2017

Rencontre des délégués de 3ème et 2ndes

Une journée d’échanges de pratiques et la prise en compte des intelligences multiples, dans la

samedi 02 décembre 2017