Notre texte de référence

Notre présence et notre action dans ces établissements s’inspirent de l’esprit que les Sœurs de la Présentation de Marie ont hérité de leur fondatrice Marie Rivier, femme de compassion.

Nous sommes profondément attentives aux vrais besoins des hommes de notre temps. Nous nous employons de toutes nos forces à soulager la misère physique et morale autour de nous.

Règle de Vie C 111.

Mettons-nous ensemble,

nous dit Marie Rivier. Ensemble pour faire de nos établissements de santé des lieux de vie, de soin, de croissance en humanité dans un esprit de famille et de simplicité.

Chacun a sa place,

résidents, membres du conseil d’administration, directeur, personnels, familles, religieuses, service d’aumônerie et bénévoles.

Nous contribuons tous

à la bonne marche de la maison, dans un esprit d’ouverture, d’accueil et d’écoute, de service et de solidarité.

Chaque personne est regardée comme unique.

Ce serait peu connaître le cœur humain que de vouloir conduire tout le monde de la même manière.

Marie Rivier

Ensemble,

nous avons pour objectifs :

  • d’instaurer une qualité de vie qui permette à chaque personne de maintenir un sens à sa vie jusqu’à son terme naturel en assurant la présence et l’aide adaptées à chaque étape. Nous voyons un fils ou une fille de Dieu en toute personne, c’est pourquoi le respect de la vie demeure la valeur fondamentale.
  • d’accompagner chaque personne pour l’aider à vivre sereinement et dignement la dépendance, dans le respect de ses choix, de son cheminement personnel et de ses convictions.
  • de créer un climat paisible, fait de respect mutuel, d’ouverture au monde, en veillant à favoriser des moments de joie et de convivialité.
  • de favoriser la présence d’une aumônerie, et de tout mettre en œuvre pour que chaque résident puisse vivre sa spiritualité.