La personne après avoir vu de plus près la vie des sœurs et de la communauté, s’être nourrie de la Parole et avoir approfondi sa vie de prière, pourra demander de vivre l’expérience du détachement en entrant dans ce temps de « désert » appelé noviciat. La durée du noviciat est de deux ans. La première année permet à la personne de vivre ce cœur à cœur avec le Seigneur, dans une écoute confiante que Dieu l’appelle … et dans l’étude de la Règle de Vie des sœurs de la Présentation de Marie.
Puis, pendant 6 mois, la personne vit et s’exerce à cette vie de foi, dans une communauté de la Présentation de Marie en découvrant de plus en plus ses affinités spirituelles qui lui permettent de se reconnaître appelée en cette famille religieuse.
Les 6 derniers mois du noviciat, la personne est invitée à relire son expérience en retrouvant la communauté du noviciat. A la fin de ce temps, la personne choisit de s’engager à la suite du Christ dans la vie religieuse à la Présentation de Marie en demandant de faire ses premiers vœux renouvelables tous les ans pendant 5 à 9 ans. La congrégation prend aussi le temps du discernement pour savoir si la personne est toujours de plus en plus heureuse.