Restons connectés ensemble
N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements
« Toute vie est vocation ! ». Le Seigneur veut pour chacun et chacune que nous puissions pleinement nous réaliser en tant qu’homme et femme, dans l’amour. Il nous a dit : « Je suis venu pour que vous ayez la vie et la vie en abondance ! » Jn 10,10 telle est notre foi de chrétien.
Certaines personnes se sentent habitées par un désir profond de donner leur vie au Seigneur dans l’absolu d’une vie religieuse. Il s’agit d’une vie donnée à la suite du Christ en communauté, dans une famille religieuse pour laquelle la personne se sent en affinité spirituelle. Mais bien des questions demeurent …
Accueillir cet appel et en parler à une personne de confiance et compétente pour le discernement, c’est oser faire un premier pas de découverte et d’accueil de l’amour de Jésus Christ pour soi.
Prendre contact avec la famille religieuse de votre choix, avec laquelle tu sens en affinité. A la Présentation de Marie, vous pouvez contacter...
La personne après un temps d’échange, d’écoute avec la responsable des vocations, sera invitée à venir voir de plus près le style de vie de notre famille religieuse, en toute liberté : en week-end, pour une expérience plus longue, …
La personne manifestera sa demande à la communauté, tout en se tenant au seuil de la congrégation. Elle pourra être accueillie dans une communauté, continuer son travail, ses études, ou rendre service dans l’œuvre où sont impliquées les sœurs … et il y aura un temps de connaissance mutuelle. Cela peut durer entre 6 mois et 2 ans.
La personne après avoir vu de plus près la vie des sœurs et de la communauté, s’être nourrie de la Parole et avoir approfondi sa vie de prière, pourra demander de vivre l’expérience du détachement en entrant dans ce temps de « désert » appelé noviciat. La durée du noviciat est de deux ans. La première année permet à la personne de vivre ce cœur à cœur avec le Seigneur, dans une écoute confiante que Dieu l’appelle … et dans l’étude de la Règle de Vie des sœurs de la Présentation de Marie.
Puis, pendant 6 mois, la personne vit et s’exerce à cette vie de foi, dans une communauté de la Présentation de Marie en découvrant de plus en plus ses affinités spirituelles qui lui permettent de se reconnaître appelée en cette famille religieuse.
Les 6 derniers mois du noviciat, la personne est invitée à relire son expérience en retrouvant la communauté du noviciat. A la fin de ce temps, la personne choisit de s’engager à la suite du Christ dans la vie religieuse à la Présentation de Marie en demandant de faire ses premiers vœux renouvelables tous les ans pendant 5 à 9 ans. La congrégation prend aussi le temps du discernement pour savoir si la personne est toujours de plus en plus heureuse.
La jeune sœur fait l’expérience de cette vie religieuse qui l’unit au Christ d’une manière particulière. Elle est invitée à être au cœur du monde, « présence de Jésus Christ » et elle vit au cœur d’une communauté avec des sœurs venant d’autres pays et d’âges très différents… l’interculturel et l’intergénérationnel sont alors des témoignages silencieux d’une vie au service de la communion avec le Christ.
Au fil des ans, la jeune sœur découvre si ce chemin « de la vie religieuse », est pour elle un chemin de Bonheur, et s’il demeure source de joie et de paix.
Si oui, et si la congrégation perçoit une femme heureuse alors, la jeune sœur pourra être admise aux vœux perpétuels, c’est-à-dire définitifs.