Mon Dieu, combien j’aime ta loi au plus profond de mon cœur (Ps 40, 8-9). Marie Rivier a soif d’Évangile. Connaître le Livre de la Parole est une exigence d’amour et une réponse à sa mission dans la fidélité.
C’est notre vocation propre d’en vivre et de le proclamer.
Chant : Que vive mon âme à te louer
La parole de Dieu
Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n'échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, dominé par son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes (He 4, 12-13).
Commentaire
Marie Rivier a soif de connaître les mystères divins qui l’ouvrent au secret de Dieu, de sa présence, pour devenir son temple, sa demeure. Si elle pouvait dire à ses sœurs : Soyons un évangile ouvert où chacun puisse lire Jésus christ, c’est parce qu’elle-même vivait et marchait en la présence de Dieu. Pour être ce livre écrit au-dehors, ne fallait-il pas qu’il soit écrit au-dedans, gravé dans le cœur ? On ne peut douter que Marie Rivier a longuement prié, médité les écritures. La lecture priante a façonné sa pensée, enrichi son cœur, contribué à centrer toutes ses forces aimantes sur la parole vivante Jésus Christ (Texte de Congrégation)
Notre vocation à la vie religieuse est née d’une soif de l’eau vive, d’un désir qui nous a mises en marche à la recherche du Visage aimé. Un jour apprivoisé à l’Amour, nous avons reconnu la voix de Celui qui nous appelait par notre nom : Viens suis-moi.
Sans une relation vivante avec le Christ, entretenue par la contemplation fréquente et gratuite de son Visage, pas de mission possible. Il nous faut sans cesse repartir du Christ. C’est Lui, Jésus, qui envoie : Allez porter la Bonne nouvelle. Être missionnaire, c’est d’abord une affaire de cœur, non de kilomètres parcourus ou de projets réussis (Mère Angèle Dion, Repartir du Christ, p. 12-13).
Comme nous le savons, les Saintes Écritures sont le témoignage sous forme écrite de la Parole divine, le mémorial canonique qui atteste l’évènement de la Révélation. Donc la Parole de Dieu précède et dépasse la Bible. C’est pour cela que le centre de notre foi n’est pas seulement un livre, mais une histoire de salut et surtout une Personne, Jésus-Christ, Parole de Dieu faite chair. Et parce que l’horizon de la Parole divine embrasse et s’étend au-delà de l’Écriture, il faut, pour la comprendre adéquatement, la constante présence de l’Esprit-Saint qui «conduit vers la vérité tout entière» (Jn 16,13).
Nous sommes des serviteurs de la Parole de salut, et il faut donc se laisser «blesser» par la Parole, pour «exprimer avec la bouche ce qui surabonde du cœur» (Pape François. octobre 2017).
Méditation sur une parole du pape François illustrée
Prière de conclusion
Dieu de miséricorde, pour ta gloire et le salut du monde, tu as mis au coeur de ton humble servante une foi vive au service de l'Église et un zèle ardent pour enseigner l'Évangile. Nous t'en prions : rends-nous fermes dans la foi, attentifs à tes volontés. Fortifie notre espérance afin que nous puissions te servir et t'aimer, en Jésus ton Fils, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen