Marie Rivier, une femme étonnante, par l’intelligence, par son aptitude au discernement, par le sens du gouvernement… une femme d’un dynamisme et d’un courage à toute épreuve. Son regard à lui seul disait la force de sa vie intérieure et sa parole qui allait au cœur en était l’écho.
Une passionnée de JESUS CHRIST, des témoins disent qu’il suffisait de peu de temps passé avec elle pour réaliser l’origine de son ardeur, de son feu dans le don d’elle-même à sa mission : « Rien moins que la présence de Celui qui est venu mettre le feu au monde et n’a de cesse que de le voir tout embraser : Jésus Christ ». ( cf A.M.Lassus, Une flamme de feu ,p 38)
Une sœur universelle dans ses relations, à l’aise en tous milieux, les petites gens des campagnes, les nécessiteux, les enfants délaissés, abandonnés, tout aussi bien que la famille de Maître Fournier, notaire à Pradelles ou la famille Aubanel, imprimeur à Avignon ou encore Madame de St-Priest, Comtesse d’Antraigues, qui accompagna en exil les proches de Louis XVI. Avec cela, si prévenante, pour celles qu’elle appelle ses filles, proches ou éloignées par leur mission, elles savent toutes à quel point elles sont l’objet de sa tendresse.
Marie Rivier, une femme de contact présente à tout et à tous.