Les lieux sources

Montpezat sous Bauzon, village natal

Marie Rivier est née à Montpezat sous Bauzon, le 19 décembre 1768. Ses parents sont chrétiens. A Notre Dame de Prévenchères, elle est baptisée, deux jours plus tard : le 21 décembre 1768.

Au cœur d’une famille chrétienne unie, elle fait l’expérience de l’épreuve de la maladie. Sa maman, une femme d’une grande foi, va accompagner son enfant au pied de la Piétà.

Là entre Marie et Marie Rivier, naît cette complicité qui fera dire à Marinette : « J’ai tout obtenu à coup de chapelets. ». Durant 4 ans, elle sera à l’école de Marie. Elle deviendra à son exemple une femme d’espérance, une éducatrice de la foi, une disciple de Jésus et une mère pour tous ceux qui lui étaient confiés.

Le 8 septembre 1774, elle est guérie de sa chute… Et c’est là qu’elle réunira ses premiers élèves pour leur faire l’école et leur parler de Jésus Christ.

Thueyts, lieu de la 1ère communauté

Elle part à Thueyts, appelée pour ouvrir une école, en 1794. Et avec 4 autres jeunes filles, le 21 novembre 1796 : Fête de la Présentation de Marie, elles feront leur promesse au Seigneur. La première communauté est fondée.

Bien d’autres jeunes filles rejoindront ces femmes dans le désir de faire l’école et d’annoncer Jésus Christ. Ouvrant dans le même temps, un petit dispensaire pour venir en aide aux malades et aux pauvres. De 1794 à 1814, 77 écoles furent ouvertes dans le sud de la France par les sœurs de la Présentation de Marie.

Bourg Saint Andéol, maison mère

En 1814, Marie Rivier achète l’ancien couvent de la Visitation, pour en faire la Maison Mère des sœurs de la Présentation de Marie. Elle va y mourir le 3 février 1838, en ayant ouvert 141 écoles, des pharmacies-dispensaires, des orphelinats et pensionnats qui se répandent de la Savoie jusqu’à Bordeaux. Et elle prophétisera : « Un jour, mes filles traverseront les mers. »

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 17 novembre 2017

3 jours de Retraite : TRIDUUM pour la Fête de la Présentation de Marie

Les sœurs de la maison mère sont invitées à vivre un temps de retraite spirituelle

mercredi 22 novembre 2017

Etre enseignant, personnel d’éducation, administratif, de service dans un établissement de la Présentation de Marie. Session 1

Cette formation de deux fois deux jours doit nous aider à mieux connaitre le réseau

vendredi 24 novembre 2017

Rencontre des délégués de 3ème et 2ndes

Une journée d’échanges de pratiques et la prise en compte des intelligences multiples, dans la

samedi 02 décembre 2017