Rencontre inter-lycéens 25 et 26 janvier 2019

Une dizaine de lycéens de Castres, Alès et Bourg-Saint-Andéol sont venus vivre la rencontre à la maison mère.

Vendredi 25 janvier, autour de 17h30 les élèves étant tous arrivés dans la salle Téranga, nous avons commencé par une sorte de brise-glace, afin de mieux se connaître chacun. Le principe était de noter trois questions que l’on aimerait que l’on nous pose pour se présenter, comme « Comment t’appelles-tu ? » simplement ou « Quel est ton animal spirituel ? » pour faire un peu plus original. Ensuite on trouvait un partenaire avec qui échanger nos trois questions, puis on se passait le papier sur lequel elles étaient écrites, et ainsi de suite.

Puis, nous avons fait un débat mouvant : une feuille où était écrit « D’accord » était posée au sol d’un côté, une autre avec écrit « Pas d’accord » l’était d’un autre côté. Un espace laissé entre ces deux mots était réservé à la rivière du doute. Une affirmation nous était présentée et il fallait donc se mettre du côté qui correspondait à notre avis, et à tour de rôle expliquer pourquoi. Il y a eu trois affirmations : « Le bonheur est dans le prêt. » « La main de celui qui donne est toujours est au-dessus de celle qui reçoit. » « L’écologie est une affaire de riches. »

Ensuite, ce groupe de lycéens s’est divisé en trois groupes créant trois petites équipes de 4 ou 5 élèves. Ils ont été invités à créer le blason de leur équipe, sur le thème de la solidarité. Ils avaient à choisir un nom et un slogan, une couleur, un métier, une personne et une chanson leur évoquant la solidarité, puis à définir à leur manière ce terme.

Avant d’aller partager le repas du soir, un jeune de IO et Phillipe, accompagnant de Bellevue, nous ont témoigné de leur voyage caritatif au Pérou, qu’ils avaient fait à la toussaint 2017. Ils y ont rencontré des sœurs et des élèves péruviens faisait partis du réseau de la Présentation de Marie. Ils ont aussi pu y faire un peu de tourisme, en visitant par exemple un ancien site Inca pour lequel ils ont dû réaliser un rite pour pouvoir accéder au village, par respect des coutumes.

Je les ai quittés autour de 20h, donc je n’ai pas pu assister au temps de partage qui a été fait après le repas. Mais je les ai retrouvés le lendemain vers 9h.

Lien clip vidéo retraçant le week-end, par Alexandre Lokteff, APS Notre-Dame de Castres.

Samedi 26 janvier, le matin donc, les élèves ont été amenés à visiter la maison mère et à regarder un petit clip sur la vie de Marie Rivier. De retour dans la salle Téranga, je leur ai présenté l’association Marie Rivier Solidarité et ses projets pour 2019, ainsi que ce qu’est le service civique et particulièrement ma mission au sein de l’AMRS.

On leur a ensuite proposé de faire un escape game, des énigmes étaient cachées partout dans la salle. Une fois le jeu résolu, les lycéens ont été invités à en réaliser un à leur tour, sur le thème des projets 2019, pour faire une animation pour des primaires. Quatre missions leur étaient données : trouver l’histoire qui introduit le jeu, trouver une énigme pour le projet Mozambique, une autre pour le projet Burkina Faso, et une dernière pour le projet Sénégal. Ils ont donc eu l’idée qu’il fallait retrouver le pays dans lequel un accompagnateur s’était perdu, le contexte étant le retour d’un voyage caritatif à travers l’Afrique, particulièrement les pays sollicitant l’aide de l’AMRS pour cette année.

Enfin, un temps de rencontre avec des sœurs de la Présentation de Marie était organisé. Ce temps a été introduit par un morceau au piano qu’un élève de Bellevue a joué, c’était magnifique. Nous nous sommes tous présentés un à un puis des petits groupes de 4 personnes environ se sont formés afin d’échanger chacun avec une sœur.

Vers 12h, il était temps pour moi de leur dire au revoir les laissant apprécier leur repas ensemble. Ce temps était particulier pour moi, puisque que le cadre était différent, peut-être plus intime, ce que j’ai beaucoup aimé, nous avons tous pu discuter et partager, très enrichissant donc. Ce moment m’a d’ailleurs rappelé à quel point j’aime les débats, et ce n’est pas de l’ironie. J’ai toujours, ou presque, quelque chose à dire sur tel ou tel sujet, et j’aime le partager, j’apprécie aussi écouter ce que les autres pensent, on en apprend beaucoup ainsi.

Zahra, en service civique pour l'AMRS.

1 thought on “Rencontre inter-lycéens 25 et 26 janvier 2019

  1. Excellent choix musical, ça va vraiment bien avec les images qui ne me rappellent que du bon temps passé avec vous tous!
    Mettons nous ensemble que diable! euhhh, que bonté Divine !

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019