J2 Au cœur de Marie Rivier : la Vierge Marie

Au cœur de Marie Rivier : la Vierge Marie

Marie Rivier a passionnément aimé la Vierge Marie. Tout nous est venu par Marie. Comme Marie, nous sommes appelés à porter le Christ par la foi pour le rendre présent au monde. Prenons « Marie chez nous ». Elle est une mère dont l’amour

Hymne : Tu as porté Celui qui porte tout.
Parole de Dieu : Luc 1, 28-33

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Commentaire

La Sainte Vierge a tout fait. Marie Rivier ne doute aucunement que la sainte Vierge soit la Fondatrice de l’Institut. C’est elle qui lui a inspiré cette œuvre, l’a formée et soutenue. Elle en est la gardienne et la mère. Tout lui est consacré. Tout lui appartient… Elle attend tout de Marie. Qu’elle lui dise seulement : ma fille, sois tranquille, je me charge de tout…

Sa dépendance à l’égard de Marie est totale. Elle lui rappelle en toute occurrence que c’est elle qui préside, qu’elle est la supérieure de cet Institut. À elle, de décider, de choisir… Manifestez-moi vos volontés. Commandez-moi ma bonne mère et j’obéirai de grand cœur à tout ce que vous ordonnerez (Mère Jean Théophane, Retour au cœur, II, p. 447).

Marie Rivier avait reçu cette grâce d’une connaissance amoureuse de la Vierge Marie. C’est sans doute durant les longues heures d’écoute aux pieds de la Pietà que lui furent révélés en même temps le mystère du Fils et celui de sa Mère. Nous savons quel feu la brûlait de faire connaître et aimer Jésus Christ (Mère Carmen Barbe, p. 304).

 Nous sommes habités par une bonne nouvelle qui n’est pas un savoir, mais qui est une vie en nous, la Vie de notre vie… Nous sommes dans la situation de Marie qui va voir sa cousine Elisabeth et qui porte en elle un secret vivant qui est encore celui que nous pouvons porter en nous-mêmes, une bonne nouvelle vivante. (Christian de Chergé, p. 192)

Nous ne pourrons jamais assez te remercier Marie de nous accueillir tous comme tes enfants. Marie est notre mère à tous par sa prière continuelle pour nous car elle ne cesse de demander à l'Esprit-Saint de venir engendrer spirituellement Jésus en nous comme un jour il l'a fait physiquement en elle...

Intention de prière de ce mois du Pape François

Les jeunes à l’école de Marie : Pour les jeunes, en particulier ceux d’Amérique Latine, afin qu’à l’exemple de Marie ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la Joie de l’Évangile.

Prière de conclusion :

Sainte Marie, Mère de Dieu, tu as donné au monde la vraie lumière, Jésus, ton fils, Fils de Dieu. Tu t'es abandonnée complètement à l'appel de Dieu et tu es devenue ainsi la source de la bonté qui jaillitde Lui. Montre-nous Jésus. Guide-nous vers Lui.  Enseigne-nous à Le connaître et à L'aimer afin que nous puissions, nous aussi, devenir capables d'un amour vrai et être sources d'eau vive au milieu d'un monde assoiffé. Intercède pour nous auprès de Jésus, ton Fils Bien-aimé qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

dimanche 21 avril 2019

Fête de Pâques

La messe est à 9h30 au couvent de la Présentation de Marie.

samedi 04 mai 2019

Fête des Jubilés : 25, 50, 60, 65 ans de vie religieuse !

La messe sera au couvent de la Présentation de Marie, à 10h30.

jeudi 09 mai 2019

Rencontre de deux écoles de la Présentation !

Après une année de correspondance et d’échanges entre les élèves des deux écoles, deux classes

vendredi 10 mai 2019

200 ans pour l’école Marie Rivier à Bourg Saint Andéol

Nous serons en communion avec toute la communauté éducative pour cette journée de Fête de