J6 Au cœur de Marie Rivier : les béatitudes

La joie est le fruit des béatitudes, le fruit de l’absolue confiance, de l’espérance. Bienheureux ! Ce qui est fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qui est faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort (1Cor 1, 27). Voilà pourquoi les Béatitudes font partie de ce que Marie Rivier aime passionnément.

C’est un élément de titrage

Parole de Dieu

Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur (I Jean 3, 1-3).

Commentaire

La béatitude de l’Évangile est dans nous-mêmes ; c’est une béatitude du cœur qui consiste dans les biens intérieurs, dans la justice, dans la sagesse, dans la force, dans la douceur, dans l’humilité, dans la patience et dans toutes les autres vertus dont la beauté ravit l’âme qui est éclairée des lumières de la grâce. Contemplons ce bel ordre de vertus qui sont jointes les unes aux autres et qui composent une chaine d’or, comme le dit St Jean Chrysostome, avec laquelle Jésus Christ l’époux des âmes attire toutes celles qui sont éprises de son amour… C’est le moyen d’être huit fois heureux (VJC, II, 150-152).

Vivre les béatitudes, c’est dire oui à la vie, à la transparence, à la limpidité du cœur ; c’est dire non à la mort… Seul l’Esprit peut créer en nous cette aptitude qui est l’espérance théologale. Seul l’Esprit peut convertir le cœur à cette pauvreté qui est le visage de l’amour, le visage que Dieu a montré aux hommes dans le Christ. Ce bonheur, c’est la richesse de Dieu (Retour au Cœur, I, 237-239).

La sainteté ne se manifeste pas parfois dans de grandes œuvres ou dans des succès extraordinaires, mais sait vivre fidèlement et chaque jour les exigences du baptême. Une sainteté faite d’amour de Dieu et des frères. Ce qui caractérise les saints, c’est qu’ils sont réellement heureux. Ils ont trouvé le secret de ce bonheur authentique, niché au fond de l’âme et qui a sa source dans l’amour de Dieu. Les béatitudes sont leur chemin, leur but vers la patrie. Les béatitudes sont le profil du Christ et, par conséquent, du chrétien. Parmi elles, je voudrais en souligner une : « Bienheureux les doux ». Jésus dit de lui-même : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29).

Méditation à partir d'une parole du Parole illustrée.
Prière de conclusion

Dieu éternel et tout puissant de qui vient tout don parfait, enracine en nos cœurs l’amour de ta parole, le désir d’accomplir en toutes choses tes volontés d’amour et de répondre à tes appels à la sainteté. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils bien aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019