La joie est le fruit des béatitudes, le fruit de l’absolue confiance, de l’espérance. Bienheureux ! Ce qui est fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qui est faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort (1Cor 1, 27). Voilà pourquoi les Béatitudes font partie de ce que Marie Rivier aime passionnément.
C’est un élément de titrage
Parole de Dieu
Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur (I Jean 3, 1-3).
Commentaire
La béatitude de l’Évangile est dans nous-mêmes ; c’est une béatitude du cœur qui consiste dans les biens intérieurs, dans la justice, dans la sagesse, dans la force, dans la douceur, dans l’humilité, dans la patience et dans toutes les autres vertus dont la beauté ravit l’âme qui est éclairée des lumières de la grâce. Contemplons ce bel ordre de vertus qui sont jointes les unes aux autres et qui composent une chaine d’or, comme le dit St Jean Chrysostome, avec laquelle Jésus Christ l’époux des âmes attire toutes celles qui sont éprises de son amour… C’est le moyen d’être huit fois heureux (VJC, II, 150-152).
Vivre les béatitudes, c’est dire oui à la vie, à la transparence, à la limpidité du cœur ; c’est dire non à la mort… Seul l’Esprit peut créer en nous cette aptitude qui est l’espérance théologale. Seul l’Esprit peut convertir le cœur à cette pauvreté qui est le visage de l’amour, le visage que Dieu a montré aux hommes dans le Christ. Ce bonheur, c’est la richesse de Dieu (Retour au Cœur, I, 237-239).
La sainteté ne se manifeste pas parfois dans de grandes œuvres ou dans des succès extraordinaires, mais sait vivre fidèlement et chaque jour les exigences du baptême. Une sainteté faite d’amour de Dieu et des frères. Ce qui caractérise les saints, c’est qu’ils sont réellement heureux. Ils ont trouvé le secret de ce bonheur authentique, niché au fond de l’âme et qui a sa source dans l’amour de Dieu. Les béatitudes sont leur chemin, leur but vers la patrie. Les béatitudes sont le profil du Christ et, par conséquent, du chrétien. Parmi elles, je voudrais en souligner une : « Bienheureux les doux ». Jésus dit de lui-même : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29).
Méditation à partir d'une parole du Parole illustrée.
Prière de conclusion
Dieu éternel et tout puissant de qui vient tout don parfait, enracine en nos cœurs l’amour de ta parole, le désir d’accomplir en toutes choses tes volontés d’amour et de répondre à tes appels à la sainteté. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils bien aimé.