Nous avons accueilli comme chaque année la promo de Terminale à la maison mère. Cette journée Déclic était sur le thème de : "l'Engagement". Je laisse Zahra nous raconter comment elle a vécu cette journée, engagée comme volontaire en Service Civique et ayant pour mission de sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale et invitée à communiquer sur les besoins des sœurs dans les autres pays.
"Le 22 janvier 2019, les terminales du lycée Saint Louis d’Orange ont passé une journée sur le thème de l’engagement, à la maison mère à Bourg-Saint-Andéol. Ils étaient invités à découvrir de nouvelles choses grâce à cinq différents ateliers. Les élèves étaient divisés en cinq groupes et toutes les 45 minutes, ils changeaient d’atelier
Le mien avait pour but de présenter l’association Marie Rivier Solidarité et les trois projets 2019, celui du Burkina Faso, celui du Sénégal et celui du Mozambique, mais aussi d’inviter les lycéens à réfléchir sur ce qu’est la Solidarité Internationale, à proposer des idées de nouvelles initiatives à mettre en place, ou pour mieux communiquer. Je leur ai aussi présenté ce qu’est le service civique.
J’ai axé mon atelier en trois temps donc. Le premier présentait l’AMRS, et quelques actions menées, puis informait des projets 2019 ainsi que de la situation dans laquelle chacun de ces pays est, pour montrer l’importance de telles actions.
Le second était un temps d’échange basé sur un graffiti circulaire, en effet trois questions leur étaient posées. La première leur demandait ce que la Solidarité Internationale était d’après eux, la deuxième quelles actions solidaires avaient-ils menées dans leur vie et ce qu’elles leur avaient apporté. Enfin la troisième les invitait à donner des idées pour aider l’AMRS à récolter des fonds, à mieux communiquer et à sensibiliser de nouvelles personnes.
Chacun des cinq groupes était divisé en trois petits groupes et ainsi les terminales faisaient tourner les questions toutes les cinq minutes pour chaque personne puisse y laisser une réponse. Une fois que chaque petit groupe avait pu répondre, une personne par petit groupe était désignée afin de débriefer de ce qu’il avait été écrit pour chaque question.
Ils m’ont ainsi fait remonter l’idée qu’ils leur semblaient important d’avoir plus de sensibilisation comme je venais de faire car ils récoltent régulièrement de l’argent pour des associations sans savoir où cet argent va et en quoi il est utile. Pour mieux communiquer, l’idée qui est le plus revenue était celle d’être présent sur les réseaux sociaux actuels. C’est pourquoi nous venons d’ouvrir un compte Instagram où les informations et actualités sur l’AMRS seront postées afin de sensibiliser un maximum de monde
Le troisième temps m’a permis de parler du service civique et de répondre aux questions des élèves. Certains avaient l’air très intéressés de profiter, à leur tour, d’une mission service civique, une fois leur bac passé !
J’ai eu à animer trois fois l’atelier le matin et deux fois l’après-midi.
Avant que le premier groupe n’entre dans la salle, j’appréhendais beaucoup, mais une fois arrivé, j’ai eu la surprise de retrouver une personne que je n’avais pas vu depuis au moins deux ans, ce qui m’a beaucoup rassuré, je dois l’avouer. L’atelier s’est passé une première fois donc, plutôt bien, puis une deuxième et ainsi de suite, les élèves étaient à l’écoute lors de mes temps de parole et très investis lors du graffiti circulaire. J’ai enfin de compte était plutôt à l’aise à ma propre surprise !
Ce fût encore une fois très intéressant, une expérience plutôt enrichissante et même déconcertante parfois. En effet j’animais des terminales qui ont donc par ce statut le même âge que moi, et je leur parlais de façon plus professionnelle qu’amicale comme j’ai l’habitude de faire à l’extérieur, en plus ils me vouvoyaient ! Cela veut sûrement dire que je rentre dans la vie d’adulte…
Zahra, service civique pour l'AMRS
C’est super Zahra ! Ce serait bien que tu nous rapportes à la prochaine réunion AMRS les feuilles des différentes idées des terminales pour aider l’association … !Merci béatrix !