3ème jour, Exultons de joie

Avec Marie, prenons toujours plus conscience que Dieu n'est qu'Amour. Il vient à notre rencontre sans cesse pour nous entrainer dans une joie sans fin... Vivre en sa présence.

Le Magnificat est le chant de la foi et de l’adoration. Dès son plus jeune âge, Marie entre avec élan dans le mystère du salut par l’offrande totale d’elle-même et inaugure le pèlerinage de la foi qui la conduira jusqu’à la Croix et à la Résurrection. Le Magnificat est le cri d’espérance des pauvres. En Marie, toute l’attente, tout le désir ardent des générations passées vont à la rencontre de Dieu par Jésus Christ.

Chant : Que ma bouche chante ta louange...
Ecoutons la parole de Dieu

Lc 1,46-47 : Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Jr 20,9 : Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom.  Mais la parole était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir ».

Psaume 15 : J'ai dit au Seigneur : Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m'avertit. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : Tu m'apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices !

Commentaire

La Vierge Marie reformule les perles de l’Écriture dans le chant de son Magnificat. Elle révèle son cœur exultant de joie et d’espérance. Un chant de l’intériorité la plus profonde, de l’exultation, de l’adoration et de l’action de grâces. C’est en même temps le chant de la transformation du monde par l’esprit des Béatitudes au service de la nouvelle évangélisation.

Recueillons alors l'invitation que saint Ambroise nous adresse dans son commentaire du texte du Magnificat. Le grand docteur de l'Église dit : "Que se trouve en chacun l'âme de Marie pour exalter le Seigneur, que se trouve en chacun l'esprit de Marie qui exulte en Dieu ; si, selon la chair, la mère du Christ est une, selon la foi, toutes les âmes engendrent le Christ ; chacune, en effet, accueille en elle le Verbe de Dieu... L'âme de Marie exalte le Seigneur, et son esprit exulte en Dieu, car, consacrée en âme et en esprit au Père et au Fils, celle-ci adore avec une pieuse affection un seul Dieu, dont tout provient, et un seul Seigneur, en vertu duquel existent toutes les choses" (Benoît XVI, 15 février 2006).

Intentions de prière

Vierge Marie, Mère de miséricorde, obtiens-nous la compassion pour toute souffrance et la force d’une prière instante pour la paix dont notre monde a tant besoin.

Vierge Marie, fortifie notre foi, qu’elle imprègne de sa lumière et de sa vérité nos actions et notre service en ce monde.

Chant : Comme un vitrail
Prions

Vierge Marie, en proclamant le Magnificat, tu reconnais que les promesses de Dieu qui jalonnent toute l'histoire sainte se sont réalisées au-delà de toutes les attentes de ton peuple. Cette Alliance devient l'appui inébranlable de ta vie dans le concret du quotidien. Encore aujourd'hui, Dieu renouvelle son amour en faveur de l'humanité. Donne-nous Vierge Marie, de chanter sans cesse les merveilles de son Alliance d'Amour. À Lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen !

Phrase de Marie Rivier

Je suis un bloc de texte. Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019