En ce deuxième jour, nous regardons Marie toute attentive à la Parole de Dieu. L’humilité de la Vierge Marie et sa confiance en Dieu sont si grandes qu’elle ne discute pas devant l’inimaginable proposition de Dieu le Père plein de tendresse et de miséricorde. Elle sait que rien n’est impossible à Dieu. Qu’il m’advienne selon ta parole (Lc 1, 38).
Chant : Heureux celui qui écoute la parole
A l'écoute de la parole de Dieu
Is 55, 1-3 : Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Écoutez-moi bien ! Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez.
Lc 1, 38 : Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Lc 2, 19.51 : Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
Lc 11, 27-28 : Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! Alors Jésus lui déclara : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Commentaire
“Des oreilles au cœur et aux mains, voilà le chemin de la Parole de Dieu”, explique le pape François lors de l’audience générale du 31 janvier 2018 : Pour écouter la Parole de Dieu, il faut aussi avoir le cœur ouvert afin de recevoir ces paroles dans son cœur. Dieu parle, et nous l’écoutons, pour ensuite mettre en pratique ce que nous avons entendu. Il est très important d’écouter. Il faut faire silence et écouter la Parole de Dieu. Il s’agit d’une question vitale, comme nous le rappelle à juste titre cette expression très forte qui dit que « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4).
Intentions de prière
Marie, tu as accueilli la Parole et tu l'as méditée en ton cœur. Façonne-moi un cœur de disciple, humble et disponible, pour que j'écoute la Parole, que je la laisse accomplir en moi sa course de salut et que je la communique avec allégresse.
Aide-moi à montrer la route de l'Évangile à tous ceux qui veulent être disciples de Jésus.
Prière : Je vous salue Marie
Oraison
Dieu de tendresse et de miséricorde, tu t’es penché avec amour sur Marie, ton humble servante, tu l'as comblée de ta grâce, tu as fait pour elle de grandes choses. Donne-nous de vivre, à son exemple, dans l'humilité du cœur, ouverts à ta Parole, ton Fils.