L’Esprit Saint est la force intérieure qui ouvre nos yeux et notre cœur à la vraie dimension de notre vie baptismale, il nous habilite à voir l’invisible. Il veut faire en nous des choses nouvelles, il ouvre devant nous un chemin nouveau. Et Marie nous enseigne que la vraie sainteté est celle que l’Esprit accomplit en nous quand nous nous laissons façonner par lui. Depuis notre baptême, l'Esprit Saint demeure en nous pour faire de chacun de nous des fils et des filles bien-aimés du Père.
Chant : l'Esprit Saint qui nous est donné
A l'écoute de la parole de Dieu
Lc 1, 34-35 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
2 Tm 1, 6-7.14 : Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.
Commentaire
« Nous sommes tous appelés à faire ce chemin du Royaume de Dieu : c’est une vocation, un don, il est gratuit, ne s’achète pas, c’est une grâce que Dieu nous donne. Et nous tous, baptisés, nous avons en nous l’Esprit Saint. Quel est mon rapport à l’Esprit Saint ? C’est une belle question que nous pourrions nous poser aujourd’hui : est-ce que je crois vraiment que le Royaume de Dieu est au milieu de nous, qu’il est caché, ou bien est-ce le spectacle qui me plait ? Demandons à l’Esprit Saint la grâce de faire germer en nous et dans l’Église, avec force, la graine du Royaume de Dieu, afin qu’elle grandisse, donne refuge à tous et donne des fruits de sainteté (Pape François, à Sainte-Marthe, le 16 novembre 2017).
Intentions de prière
1. Dieu notre Père, depuis toujours tu as prévenu Marie de ta grâce. Consciente de sa pauvreté, elle accueille simplement et avec joie le don de ton amour : béni sois-tu.
2. Pressées par l’unique amour de Jésus-Christ, nous lui avons consacré tout notre être dans un désir profond de lui appartenir totalement. Pour que l’Esprit libère en nos cœurs les « oui » que le Seigneur attend encore, prie pour nous, Vierge Marie.
Notre Père
Oraison
Seigneur Jésus, purifie notre regard. Que ton Esprit nous éclaire et nous révèle les trésors de ton cœur puisque tu nous as choisis pour être les témoins de ton amour. Toi qui vis et règnes avec le Père, dans la communion de l'Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.