Marie nous montre que le plus grand amour se vit dans l’humble service et le don de soi, et don de Celui qui demeure en soi : Jésus.
Parole de Dieu : La Visitation Lc 1, 39-45
Commentaire
« A l’Annonciation, Marie laisse entrer l’ange Gabriel qui lui manifeste l’amour de Dieu. Elle est la femme de foi ; elle s’est laissé conduire par l’Esprit vers un destin de service et de fécondité… Marie se rendit en hâte, non en s’essoufflant, mais en méditant toutes ces paroles en son cœur. Elle ne vit pas en hâte. Elle part en hâte. Elle ne s’arrête pas en route. La grâce du Saint Esprit ne comporte pas de lenteur. Elle ne se laisse pas entraîner par les événements. Elle est attentive aux autres. Elle se met à l’écoute de Dieu, elle décide de s’en remettre totalement à Dieu. Elle va chez Elisabeth pour rendre service. En sortant de chez elle, en sortant d’elle-même, par amour, elle apporte ce qu’elle a de plus précieux, Jésus. Elle apporte son Fils.
Où nous envoie Jésus ?
Il n’y a pas de frontières, pas de limites : il nous envoie à tous. N’ayez pas peur d’aller et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles. Le Seigneur est à la recherche de tous, il veut que tous sentent la chaleur de sa miséricorde et de son amour. »
Extrait des homélies, audiences du pape François durant l’année de la Miséricorde.
En contemplant ainsi Marie en ces deux mystères, l’Annonciation et la Visitation, nous voyons que la rencontre avec Dieu, avec l’autre peuvent être sources de confirmation, de transformation… Et nous percevons combien ils ont façonné, éclairé le chemin spirituel de Marie Rivier. Marie Rivier dont l’esprit de prière et de zèle ne font qu’un.
Si Marie est la première disciple et missionnaire de son Fils, c’est bien sous sa protection, son attention bienveillante que beaucoup de Saints sont devenus eux-mêmes d’autres porte-Christ. Le zèle de Marie Rivier à faire connaître et aimer Jésus Christ s’est renouvelé chaque jour, s’est nourrit de cette intimité qu’elle avait avec le Seigneur dans la prière et dans cette attention aux pauvres… aux sans voix. Elle partit en hâte à travers les montagnes ardéchoises et bien au-delà pour ouvrir des écoles, des dispensaires où ses sœurs témoigneront ensemble de l’Evangile.
Aujourd’hui dans 19 pays, les sœurs continuent avec de nombreux collaborateurs à servir l’Evangile et à travailler à l’avènement du Royaume de Dieu dans les établissements scolaires, les maisons de retraite, dans les paroisses, les mouvements…
« Les aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux marchent ! »
Magnificat, le Seigneur fit pour nous des merveilles.
Petit exercice spirituel
Aujourd’hui, je suis attentif dans mes rencontres à accueillir les paroles de l’autre, et à écouter comment elles résonnent en moi. Bien sûr, il ne s’agit pas de « ruminer des paroles blessantes, négatives » qui vont nourrir une certaine aigreur en moi, tristesse ou amertume, culpabilité mais plutôt, de goûter les paroles qui me donnent joie et paix. Que peuvent elles m’apprendre sur moi-même et personnellement, est-ce que j’offre des paroles qui font du bien à l’autre ?
R : EN TI DESCANSA MI ALMA
En Toi, repose mon âme
SOLO EN TI, SOLO EN TI
seulement en toi, seulement en toi,
EN TI DESCANSA MI ALMA
En Toi, repose mon âme
SOLO EN TI, SOLO EN TI
seulement en Toi, seulement en Toi
En Ti descansa mi alma
en Toi, repose mon âme
en tu regazo de Amor,
dans ton Amour
en Ti pongo mi esperanza
je mets en toi mon espérance,
mi alegría, mi dolor
ma joie, ma douleur.
En Ti descansa mi alma
En Toi, repose mon âme
al calor de tu corazón
à la chaleur de ton cœur,
tu abrigo será mi morada
ton manteau sera ma maison
sólo tu Amor, sólo tu Amor
seulement ton Amour, seulement ton Amour
En Ti descansa mi alma,
En Toi repose mon âme
mi roca, mi salvación
mon roc, mon salut
avivas la mirada cansada
tu ranimes le regard fatigué
alivias toda aflicción
tu allèges toute peine.
En Ti descansa mi alma
En Toi, repose mon âme
disipas cualquier temor
tu dissipes n’importe quelle crainte
tu abrazo será siempre casa
hogar donde encontrar calor /R
Que mi fe no se oscurezca
que ma foi ne s’obscurcisse pas
que mis miedos no tengan voz
que mes peurs n’aient pas de voix
que en mí sea el amor cuanto crezca
qu’en moi, seul l’amour croisse
que aprenda a verte en los otros mejor
et j’apprenne à voir le meilleur dans les autres.
Que tu abrazo sea mi vestido
Que ton amour soit mon manteau
tu mirada, perfume de amor
ton regard, parfum d’amour
que mi vida sea caminar contigo
que ma vie soit de marcher avec toi
que mi refugio seas Tú mi Dios
que mon refuge soit Toi, mon Dieu.