@neuvaine Présentation de Marie, 16 novembre 2017

En ce 4ème jour, nous contemplerons Marie qui accueille l'ange Gabriel. Attentive aux mouvements de l'Esprit en elle. Oui, Il habite nos cœurs !

Ecoutons la parole de Dieu en St Luc 1, 26-35

Je vous propose cette lecture de l’Annonciation avec ce clip video pour enfant, mais qui nous donne d’entendre autrement la parole et que nous pouvons partager aux plus jeunes.

 
Commentaire

Extrait des homélies, audiences du pape François durant l’année de la Miséricorde.

Dans l’Évangile, nous entendons l’annonce de l’Ange à Marie : Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. Réjouis-toi. Devant ce salut, Marie est restée déconcertée et se demandait ce que cela voulait dire. Elle ne comprenait pas beaucoup ce qui était en train de se passer. Mais elle a compris que cela venait de Dieu et elle a dit : oui. Marie est la Mère du oui. Oui au rêve de Dieu, oui au projet de Dieu, oui à la volonté de Dieu. »

 

Marie accueille la parole de l’ange, elle l’entend au plus profond d’elle-même parce qu’elle est présente à elle-même, aux mouvements de son cœur, aux émotions qui l’habitent. Il ne s’agit pas d’émotions d’un moment dûes à des évènements passagers mais l’émotion qui donne joie, paix et donne d’aller de l’avant… Peut-être même pourrait-on parler de motions « mouvements » de l’Esprit qui habite en chacun et chacune. Présence de Dieu discrète et agissante, transformante…

Marie habite ce lieu qu’est son cœur profond; toute pure et immaculée, elle reste ouverte, disponible au projet d’amour de Dieu pour l’humanité.

« L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Lc 1,30-33

Dieu veut demeurer en ce monde… Il est venu, Il vient, il reviendra ! Il nous rejoint sur nos routes humaines, dans notre chair.

 « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Jn 1, 9-14

C’est Lui qui le premier vient à notre rencontre. Il vient revêtir notre humanité, pour la purifier, la sauver, la transfigurer.
Nous sommes invités à prendre soin de notre « demeure intérieure », à habiter notre intériorité.
Cela va à contre-courant de ce que le monde nous propose. Tant de choses nous sont présentées comme source de Bonheur, d’épanouissement et qui restent des biens extérieurs à nous-même.
Or en regardant Marie, nous reprenons conscience que c’est bien en habitant notre intériorité, en accueillant la parole de Dieu que notre être profond trouve son Bonheur, sa Joie, sa Paix. A cette lumière, je m’accueille avec mes talents, mes émotions, mon affectivité, mes fragilités.

Dieu vient à notre Rencontre …
Saurons-nous l’accueillir ?
Petit exercice spirituel

Nous avons repris conscience de notre souffle, de notre respiration profonde, mais aussi du poids de notre corps dans nos déplacements, en marchant calmement… et nous avons essayé de poser un regard plus positif sur ceux qui nous entourent. Aujourd’hui prenons le temps de dire plusieurs fois dans la journée, la prière à Marie « Je vous salue Marie », c’est à chacun et à chacune que l’Ange de Dieu dit « Réjouis-toi car tu as trouvé grâce auprès de Dieu… Ne crains pas, je suis avec toi… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

mercredi 10 janvier 2018

La pédagogie coopérative dans les apprentissages avec Jim Howden, niveau 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit