Rencontre de la fraternité à Ornaisons le 14 Janvier 2019

1ère partie

Après une tour de table habituel pour avoir des nouvelles des absents des différents villages, nous abordons rapidement la lecture des Béatitudes.

Lecture des chaque Béatitude avec un temps de pause pour intérioriser les « mots » et « l’esprit » et les graver dans notre cœur.

Un membre de la fraternité prend la parole :

« Heureux les doux, car ils possèderont la terre ! »

  • « Je ne comprend pas ce que ça veut dire ! »

Nous allons voir le commentaire qu’en fait le pape : nous lisons  .

  • Heureux les doux, c’est une expression forte pour notre monde actuel où l’on se dispute partout, nous classons les autres, en fonction  de leurs idées, de leurs mœurs, de leur façon de s’habiller ou de parler… en définitive, c’est le règne de l’orgueil.
  • Jésus nous propose un autre style de vie : « la douceur » Il nous dit : «Mette-vous à mon école,  Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes… »
  • Douceur comme fruit de l’Esprit Saint
  • Réagir avec une humble douceur, c’est cela la sainteté.

Maintenant je comprends mieux ce que ça veut dire… et je pense que F. qui est là avec nous, représente un peu cette Béatitude dans la paroisse et dans les villages : elle est toujours d’humeur égale, ne critique pas, dit les choses avec le sourire et beaucoup de douceur, elle sait rendre service tout simplement… à l’unanimité tout le monde reconnaît que ces paroles sont vraies…

Merci Seigneur de savoir regarder en nous ce qui est positif, ce qui est beau.

2ème partie :

Le curé de la paroisse vient pour quelques informations : entre autre … la diminution des célébrations eucharistiques pour la paroisse : Beaucoup de villages, peu de prêtres, et des prêtres qui vont arriver à 75 ans bientôt !

  • Pensons au covoiturage… évitons d’être moins de12 à une célébration … vivons le regroupement… vous avez été une des premières communautés chrétiennes à vivre les célébrations sans prêtre… à vous regrouper : en car, en voiture. Demandons à des jeunes parents de nous accompagner quand on ne peut plus conduire.
  • Il faut être inventifs pour que nos églises restent ouvertes et nos célébrations dynamiques.
  • Rendez vous le 18 février avec Mr et Mme CROS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur