Dans le cadre des sessions semestrielles qui réunissent les comités de direction des établissements du réseau médico-social, nous avons eu le plaisir d’être accueillis au Puy en Velay par le directeur de l’institut Marie Rivier Nicolas FARGERE.
De nombreux thèmes ont pu être travaillé autour de questions d’actualités traversant le monde du médico-social, aussi bien sur des aspects règlementaires, économiques mais aussi éthiques et sociaux.
En fil conducteur de cette session, la solidarité et la mutualisation au sein du réseau d’établissements par la mise en œuvre de partage de compétences.
C’est toute la richesse du réseau de permettre de mutualiser l’expertise acquise par les équipes des différents établissements.
Cette rencontre était aussi l’occasion de prendre la mesure des enjeux d’une gouvernance où chacun à sa place, dans son rôle contribue à la bonne marche de la structure ainsi qu’à sa pérennité. La Présentation de Marie étant la pierre angulaire de cet équilibre avec la direction et le conseil d’administration.
C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons pu découvrir les nombreux projets qui se mettent en place et participent à dynamiser les territoires mais aussi diversifier les activités des établissements. De la résidence service pour sénior au projet d’établissement inclusif, la créativité et l’innovation sont les vecteurs de l’avenir de nos établissements.
Dans un cadre accueillant et une ambiance conviviale Nicolas FARGERE avait réservé une découverte étonnante de la ville et de son riche patrimoine.