Sr Annie au milieu des familles !

Une délégation de 57 pèlerins du diocèse de Rouen avec Mgr Dominique Lebrun,

La paroisse de Bonsecours a souhaité envoyer une sœur de la communauté, et le sort est tombé sur moi… Ce fut une très belle expérience de rencontre,  de partage et de prière.

Du 22 au 24 août, le matin, de nombreuses conférences étaient proposées, des ateliers, des tables rondes, des témoignages et des discussions.

J’ai apprécié la  table ronde sur la transmission dans la famille, avec un évêque, un orthodoxe, un juif et un musulman. Chacun exprimant les joies mais aussi les difficultés de la transmission  aujourd’hui.

Un espace était aménagé pour les enfants appelé « village des enfants », pour les accueillir et leur fait vivre aussi les temps forts de cette rencontre mondiale à travers des jeux, des danses et des enseignements adaptés à leurs âges.

A « Arena »,  l’après-midi, nous nous retrouvions nombreux, venant de tous pays, de toutes langues,  pour participer à la célébration de l’Eucharistie, (Il y avait environ 200 évêques et au moins 300 prêtres).

De ces enseignements, temps de partage, eucharistie, une certitude s’impose :   c’est l’amour qui constitue le fondement de la famille et de la vie en famille, et c’est la foi qui soutient cet amour et aide les familles chrétiennes à aller de l’avant : « une famille unie dans l’amour et dans la foi est plus heureuse et vivra dans la paix, saura affronter les épreuves de tous les jours », a dit un conférencier.

Sur le lieu des conférences il y avait une tente de prière avec la nouvelle icône de la Sainte  Famille écrite pour ce rassemblement.

La soirée  du samedi 25 août a eu lieu le festival des familles au Crock Park stadium (stade de Dublin). Il y avait environ 80 000 personnes. Le Pape a traversé cette foule et certains l’ont vu de très près.
Une soirée riche de la culture Irlandaise, à travers les danses, les chorégraphies …

 Dimanche 26 août a eu lieu la clôture de la rencontre à Phoenix Parc, en périphérie de Dublin ou le Pape François a présidé la messe  pontificale à 15h.
Malgré la pluie, quelques 500 000 personnes, vrai peuple en marche, ont cheminé plusieurs kilomètres pour rejoindre dans le parc  le lieu de la célébration.

Dans son homélie, le Pape a souligné l’importance de la famille dans notre société
« Les familles chrétiennes doivent être les témoins de l’amour et de l’évangile, être les sources d’encouragement pour les autres familles ». A la fin de la messe, le Saint Père a annoncé, que  la prochaine rencontre mondiale des familles aura lieu à Rome en 2021, dans trois ans, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’encyclique Amoris laeticia.

Sr Annie Courtial p.m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019