Les 23 et 24 janvier 2019, les APS du réseau se sont retrouvés pour un temps d'échanges, de formation et de mutualisation. Le thème choisit était l'EARS : l'éducation affective, relationnelle et sexuelle.
Partage autour du vécu dans les établissements
Nous constatons alors qu'il s'agit pour le réseau d'un point d'attention particulier qui résonne avec le charisme de Marie Rivier. Prendre le temps de se connaitre pour aller à la rencontre des autres... et vivre l'ouverture. Entrer en relation en prenant acte aussi de nos peurs. Des séances de formation humaine, des projets transversaux lors des EPI ou interventions ponctuelles d'un intervenant d'une association reconnue par le SGEC sur le sujet. De nombreuses actions existent mais nous voulons aller plus loin... et aider à accompagner la mise en place de comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Temps de réflexion
Article de Nathalie Becquart suite au synode des jeunes Cliquez Ici
Nous prenons le temps d'écouter la conférence de Nathalie Becquart (ex-responsable du SNEJV) sur la culture des vocations en considérant trois visions complémentaires pour mieux accompagner les jeunes d'aujourd'hui :
- la vision du monde d'aujourd'hui
- la vision de l'Eglise
- la vision de l'identité baptismale.
Nous avons pu ainsi redéfinir l'expression de "culture des vocations". Il s'agit de faire connaitre au monde que chacun a une vocation unique et particulière, une mission et offrir à tous ce qui va les aider à vivre, dans ce monde d'aujourd'hui à se construire et à bâtir la maison commune.
- Toute personne reçoit l'appel à la Vie et à l'Amour;
- Tout baptisé est appelé à devenir un disciple missionnaire;
-Toute personne est appelée à se réaliser dans un style de vie et un travail.
Notre mission d'accompagnateur est alors d'aider chacun à mieux se connaitre, à discerner à travers un dialogue, une relecture d'expériences... à tisser ces appels pour que chacun puisse s'épanouir dans la liberté.
Dans un deuxième temps, nous avons visionné le clip de Thomas d'Ansembourg et nous nous sommes laissés interroger sur notre accompagnement...
Apprenons nous aux jeunes à s'écouter, à relire, à se poser... à développer leur intériorité citoyenne ou proposons nous seulement des actions à faire ?
2ème jour : Temps de formation avec une équipe élargie
Nous nous retrouvons à l'Institution Bellevue Marie Rivier à Alès, pour continuer notre formation avec Marie Chantal Daniel. Des enseignants d'EPS, d'Histoire géographie, de Français et de SVT sont présents avec une psycologue, une infirmière, des éducateurs et CPE. Cela nous permet de croiser nos regards sur le sujet et d'avancer sur des propositions... Toutefois nous devons considérer quels sont les freins, les questionnements et les besoins/obligations pour aller de l'avant dans la mise en place d'un tel projet : faire un parcours dans nos établissements. La diversité des personnes présentes de différents établissements du réseau ayant des fonctions particulières est une vraie richesse pour tous.
Merci à chacun de sa disponibilité et implication. Ce travail est bien lancé, continuons pour le bien de tous nos élèves.
Sr Catherine p.m.