Concours : Mes actions pour une école éco-exemplaire
- Pour lancer le projet sur les déchets, nous avons participé à l’opération « Nettoyons nature » organisée par E. Leclerc.
Le vendredi 16 octobre 2020, les élèves de la maternelle au CM2 ont participé activement à la bonne santé de la nature. Munis de gants et de sacs poubelles, ils ont arpenté les rues du village, se sont rendus aux abords du lac afin de ramasser les déchets qui traînaient et polluaient la nature.
Ils ont remarqué que de mauvaises habitudes demeuraient : jeter ses mégots de cigarette, jeter les masques jetables ou jeter ses déchets en pleine nature…
Ils se sont rendus compte de l’impact néfaste de l’Homme sur la nature et ainsi mieux comprendre le rôle à tenir en tant que citoyen.
- Votre syndicat est ensuite intervenu dans notre classe en proposant deux interventions gratuites pour découvrir comment sont gérés les déchets ménagers sur notre territoire.
Intervention n°1 : Devenez un pro du tri ! le Mardi 12 janvier 2021.
Cette intervention abordait les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un déchet, un emballage, une matière ? - comment trie t’on et recycle-t-on ? - Quel est le devenir des déchets ?
- Intervention n°2 : «Soyez Eco-responsable » le Mardi 9 mars 2021.
Cette intervention abordait les thèmes suivants : réduire le volume des déchets lors des activités de l’école – consommer mieux avec moins d’emballages – mettre en place des solutions pour être mieux éco-responsable.
Ainsi, les élèves ont élaboré une charte et essaient au mieux de respecter leurs engagements. Très attentifs à notre planète, ils essaient de trouver des solutions pour la préserver davantage et ainsi mettent en place des actions au sein de l’école.
Action 1 : je mets en place le tri
Objectifs :
- Mettre en place le tri sélectif durablement au sein de l’école,
- Faire du tri un geste quotidien.
Actions :
1. Réaliser des affiches de tri pour mettre sur les poubelles de tri.
Le mardi 11 mai 2021, les élèves ont élaboré des fiches de tri sélectif pour les poubelles bleues et les poubelles jaunes que nous allons mettre dans les classes. Nous avons choisi de ne pas mettre en place le tri du verre (poubelle verte) car l’école ne produit pas ce type de déchets. |
Nous avons voté pour les cinq plus belles affiches pour la poubelle bleue. |
Nous avons voté pour les cinq plus belles affiches pour la poubelle jaune. |
2. Mise en place des poubelles de tri (papier, plastique, tout venant).
Trier, c'est bon pour la planète !
A partir du 26 avril, nous avons mis en place le tri dans notre classe. Lorsque les affiches de tri sélectif seront prêtes, nous le mettrons en place dans les autres classes en expliquant aux autres élèves comment il faut trier. |
3. Organiser la collecte (planning d’organisation pour vider les poubelles dans les conteneurs).
Nous voulions organiser un planning d’organisation pour qu’à tour de rôle, les élèves amènent les déchets papiers et plastique aux conteneurs. Cependant, nous avons été confrontés à une problématique lorsque deux élèves se sont rendus aux conteneurs de tri le jeudi 20 mai 2021. En effet, ils ne pouvaient pas accéder à la trappe et donc ne pouvaient pas mettre les déchets dans les conteneurs. Seul un adulte y a accès. Nous trouvons cela dommage car nous, les enfants, ne pouvons pas participer jusqu’au bout au tri.
En me baladant dans une autre ville (Tournon/Rhône) le samedi 21 mai 2021, je me suis aperçue qu’il existait des conteneurs avec une trappe à hauteur des enfants.
4. Recycler les cartouches d’encre.
A l’école, nous collectons les cartouches d’encres usagées. |
En faisant chacun un petit geste pour réduire les déchets et favoriser le réemploi, c'est toute la planète qui en bénéficie !
Action 2 : je favorise l’éco-consommation
Objectifs :
- Maintenir le matériel plus longtemps en fonctionnement
Actions :
1. Sur la liste des fournitures, demander aux parents des crayons en bois pour les ardoises blanches, stylos rechargeables.
Plus cher à l’achat mais durée de vie plus longue et
fabriqué 100% bois
Un crayon
éco-responsable !
Les élèves ont souhaité mettre sur la liste des fournitures pour l’année scolaire 2021-2022, les crayons en bois pour écrire sur leurs ardoises blanches. Ils ont découvert ce type de crayons lors de l’intervention et ont trouvé le principe très écologique. Les élèves sont très soucieux de leur planète Terre et souhaite la préserver. |
2. Utiliser en feuille de brouillon les feuilles usagées en recto.
Donnons une seconde vie au papier !
Les papiers brouillons sont stockés dans une bannette. Le papier, pour être réutilisable, doit être vierge sur au moins une face, non souillé et ne pas comporter de données confidentielles.
Les élèves réutilisent les versos non imprimés dès qu'ils ont besoin d'une feuille de brouillon.
3. Utiliser l’eau restant des récipients de la cantine pour arroser notre jardin.
Après la cantine, les élèves récupèrent l’eau restante dans les pots à eau et l’utilisent pour arroser notre jardin.
4. Construire des abeilles avec des boîtes de conservation, des fleurs en arts plastiques avec des bouchons en plastique. Utiliser des matériaux de nos poubelles pour élaborer des œuvres d’Art.
En Arts plastiques, nous avons construit des fleurs pour embellir notre jardin.
Pour cela, nous avons utilisé des matériaux de récupération : bouchons en plastique, bâtons de bois.
Action 3 : j’instaure des collations « zéro déchets »
Objectifs :
- Réduire le volume des déchets générés lors des goûters d’anniversaire
Actions :
1. Privilégier le gâteau fait maison.
OBJECTIF ZÉRO
Pour leurs anniversaires (4 mai, 17 mai), Cassandra et Timéo nous ont apporté des gâteaux faits maison. Les élèves tiennent à respecter leurs engagements. |
2. Utiliser des verres réutilisables pour les boissons.
Le 1er avril , pour l’anniversaire d’Ophélie, nous avons bu dans des verres réutilisables achetés par notre association de parents d’élèves (APEL) pour les fêtes.
3. Privilégier les gros volumes (bonbons, boissons) plutôt que les portions individuelles.
Cassandra a préféré apporté des bonbons dans un seul emballage plutôt que des sachets individuels.
Action 4 : je lutte contre le gaspillage alimentaire
Objectifs :
- Apporter des solutions pour remédier au gaspillage
Actions :
1. Prendre en compte l’appétit des enfants en leur demandant la quantité souhaitée au moment du service.
Au moment de servir, les cantinières Sylvie et Sandrine demandent toujours la quantité que les enfants veulent. Ceci évite de gaspiller la nourriture et surtout sert à faire profiter ceux qui ont un gros appétit !
2. Distribuer le pain à la demande.
Les cantinières, Sylvie et Sandrine, distribuent le pain à la demande. Ceci évite le gaspillage alimentaire.
Luttons contre le gaspillage alimentaire ! |
3. Récupérer les déchets alimentaires pour nourrir les poules.
Chaque jour, à la cantine, Sandrine récupère les déchets alimentaires pour ses poules.
Les poules, véritables réducteurs de
- Suite à la venue du SYTRAD à l’école, une dame chargée de la communication à la mairie, Mme Marianne Devise, a souhaité nous interviewer en vue de rédiger un article dans le bulletin municipal qui paraîtra début juillet.
Voici les questions qu’elle nous a posées :
- En quoi l’intervention du SYTRAD a été importante ?
- Que retenez-vous comme points forts ?
- Quelles actions cela vous donne envie de mener ?
Après l’entretien, nous avons pris une photographie.
Pour conclure, les enfants développent des connaissances pour connaître les déchets, leur nature et savoir comment les trier.
Chloé m’explique par exemple : « Les pelures de fruits et légumes vont au compost, le verre dans un container spécial en extérieur de la maison, et les médicaments qu’on n’utilise plus retournent chez le pharmacien. Le papier et carton, ainsi que les plastiques vont dans le container jaune de tri. Tout le reste part dans la poubelle normale déchets non recyclables. »
Les enfants développent également une sensibilité relativement importante au cours de cet apprentissage et sont concernés par les problématiques de tri des déchets. Nathan se dit « concerné et intéressé par les problèmes de l’environnement » et pense que « le tri des déchets est important pour la planète ». Idem pour Léna qui considère que « pour protéger l’environnement, nous devons trier nos déchets. C’est important de trier ».
De ces connaissances et de cette sensibilité environnementale découlent des compétences indéniables en matière de tri. Les enfants savent ainsi concrètement trier leurs déchets. Pourtant, ils n’ont pas toujours la possibilité d’exprimer ces compétences au sein de leur environnement familial et participent finalement assez peu au tri familial des déchets. Comment expliquer cette situation ?
Des éléments importants viennent éclairer cette faible participation.
Tout d’abord, la disposition spatiale et les objets facilitant le tri ne sont pas toujours présents dans la maison. Dans certaines familles où l’espace est réduit, on observe par exemple une seule poubelle dans la cuisine, qui accueille l’ensemble des déchets, recyclables ou non.
Laly me dit « ma maman ne veut pas car il n’y a pas de place dans la cuisine puis il faut prendre sa voiture pour aller apporter les déchets aux conteneurs de tri qui sont loin ».
De plus, un groupe d’élèves me fait remarquer que « les parents ne sont pas incités au tri lorsqu’on voit la multitude de conteneurs gris qui contiennent nos poubelles (sacs plastiques) et le nombre faible de contenairs de tri ».
Une question reste donc en suspens : Ne faudrait-il pas qu’on s’interroge sur la place que l’on laisse au tri ?
Une solution est proposée par les élèves :
Réduire le nombre de conteneurs gris qui accueillent le tout venant et d’augmenter les conteneurs de tri ? |