En 2020, la situation sanitaire ne nous a pas permis de nous réunir pour fêter nos sœurs jubilaires. Cette année nous avons célébré – par trois temps de fête - celles de 2020 et celles de 2021 : au total 1 890 ans de fidélité !
Premièrement, le 26 juin un nombre modeste d’invités a entouré nos jubilaires de rubis et d’action de grâces :
65 ans
Sœur Jeanne-Thérèse CHALAYE
Sœur Odile-Marie DELPIC
Sœur Yvette-Marie PORTALIER
Sœur Hélène BRUN
Sœur Madeleine du Sauveur JUDE
Sœur Marie- Antoinette SOULIS
70 ans
Sœur Henriette ROLLAND
Sœur Anne-Marie BOUXET
Sœur Paule-Françoise FAYOLLE
Sœur Thérèse NIETLISPACH
Tandis que notre doyenne, Sœur Marie Sara MERINO, du haut de ses 101 ans, fête ses 81 ans de vie religieuse.
Belle journée de fête dans la simplicité et l’esprit de famille qui coulent dans les veines de la Présentation de Marie.
Deuxième fête, le 21 août : grande joie de nouveau à Bourg St Andéol. Enfin la pandémie nous laisse un peu de répit et nous pouvons fêter les noces d’or et de diamant de cette année et celles passées à la trappe l’an dernier.
50 ans
Sœur Paulette AYEL
Sœur Geneviève FORT
Sœur Maguy LASCAZES
Sœur Alice SAMBOU
60 ans
Sœur Marie-Léon AUBRY
Sœur Alice BORGET
Sœur Catherine-Marie CABROL
Sœur Pierrette DORO
Sœur Francis-Marie FABRE
Sœur Marie-Emmanuel GALHAC
Sœur Jean-Dominique JULIEN
Nos pensées s’envolent à Soeur Geneviève COURIAUD qui n’a pas pu fêter ses 60 ans avec nous.
La journée débute par une belle célébration eucharistique au cours de laquelle flûte, guitares et tamtam ont su s’harmoniser pour exprimer la joie et l’allégresse qui habitaient le cœur de chacune.
Pas de fête sans danse ! A la sortie de la chapelle nos sœurs sénégalaises nous ont entraînées sur des rythmes bien frappés. Avec elles nous nous sommes risquées à danser « à l’africaine » ! Ce n’était pas mal réussi.
Puis le repas fut encore un moment très fraternel, bien préparé, très bon (merci à nos cuisiniers et à leur chef revenu exprès de vacances pour l’occasion) Et comme en France tout finit par des chansons, chaque jubilaire avec simplicité et aidée de ses invités a poussé la chansonnette.
Bien sûr nous avons eu droit encore aux danses sénégalaises. Quelle joie, quelle fraternité !
« Il est bon il est doux pour des sœurs d’habiter ensemble »
Mais toute chose a une fin et chacun a dû repartir mais avec un cœur plein de beaux souvenirs et les yeux remplis de joie et d’allégresse.
Merci encore à tous ceux et celles qui ont contribué au succès d’une si belle journée.
et troisièmement, le 5 septembre : A la messe dominicale de la paroisse de St Jacques sur Darnétal en Haute Normandie, il y a plus de monde que d’habitude. Familles et amis nous ont rejoints pour célébrer les noces d’or d’un couple et les jubilés des sœurs dans le secteur de Rouen:
60 ans
Sœur Marie-André AVISSE
Sœur Marie du Christ DARDANNE
65 ans
Sœur Françoise DUVAL Sœur Marie-Clotilde VARIN
70 ans
Soeur Bernadette RIVAL
Le curé, le Père Paul Vigoureux, a bien su, dans son homélie, relier ces deux engagements au cœur desquels il y le mystère de la rencontre :
Mais pas n’importe quelle rencontre, c’est une rencontre d’amour, faite de respect, de délicatesse, de découverte progressive d’une vocation et d’un appel, un appel à s’engager par amour, un appel au don de sa vie. Cette rencontre a changé vos vies ! Elle a rendu vos vies meilleures et continue en vous son œuvre de salut.
Après la célébration eucharistique, sœurs et convives se sont rendus à la Chapelle Normande au sein de notre magnifique parc, où un repas buffet nous attendait. Des chants traditionnels permettent d’exprimer par nos voix la joie d’être ensemble, de partager ce moment convivial.
Rendons grâce pour la fidélité de notre Dieu d’Amour qui nous comble de sa joie à sa suite !