Des œuvres d’art entrent dans le collège de Saint-Joseph à Langeac

Les élèves sont sensibilisés à l’art contemporain dans leur propre établissement

Le projet culturel fédérateur et régional Expoésie « Itinérance » sensibilise les élèves à l'art contemporain à travers l'étude d'une collection d'œuvres en résidence dans chaque établissement, la rencontre avec un plasticien, des ateliers de pratiques artistiques.

Ce travail, en partenariat avec le centre culturel du Bief d'Ambert, manufacture d'images, permet un approfondissement artistique, plastique, philosophique, historique et culturel des œuvres choisies.

Dans le cadre de ce projet, les deux classes de quatrième du collège Saint-Joseph ont reçu, avant les vacances de février, la visite de l'artiste Morgane Isilt Haulot. L'intervention de la plasticienne a permis notamment aux élèves d'aborder les techniques de la gravure. Ils ont réalisé des illustrations sur le thème de l'année : « Les arts dans la ville », sous la forme d'un cadavre exquis.

Pour la prochaine étape du projet, les élèves se rendront à Ambert début avril afin d'imprimer leurs œuvres. Il ne restera plus alors qu'à façonner les « leporellos », livrets en accordéon, avec Morgane Isilt Haulot, lors d'une dernière intervention au collège.

Le projet donne aussi l'opportunité aux élèves de quatrième ainsi qu'à tous les élèves du collège, de se confronter aux œuvres d'artistes puisque les œuvres prêtées par le Bief seront présentées dans l'établissement du 26 mars au 12 avril.

Ben Quêne, chargé de mission à la manufacture d'images du Bief, viendra présenter cette exposition itinérante. La valorisation finale du projet aura lieu en mai prochain à Clermont-Ferrand, avec toutes les productions réalisées dans les établissements porteurs du même projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

dimanche 24 mars 2019

Expo Bible 2019

Une exposition Bible circulera du 11 mars au 6 avril dans les établissements du réseau

dimanche 24 mars 2019

Accueil du groupe international des jeunes soeurs en ressourcement

Elles seront 12, jeunes soeurs et accompagnatrices, à venir marcher sur les pas de Marie

mardi 09 avril 2019

Journée de Rencontre Ecole Jeanne d’Arc et les soeurs de la Présentation de Marie

Une belle journée de rencontre aura lieu à la maison mère pour fêter les 30