Les élèves sont sensibilisés à l’art contemporain dans leur propre établissement
Le projet culturel fédérateur et régional Expoésie « Itinérance » sensibilise les élèves à l'art contemporain à travers l'étude d'une collection d'œuvres en résidence dans chaque établissement, la rencontre avec un plasticien, des ateliers de pratiques artistiques.
Ce travail, en partenariat avec le centre culturel du Bief d'Ambert, manufacture d'images, permet un approfondissement artistique, plastique, philosophique, historique et culturel des œuvres choisies.
Dans le cadre de ce projet, les deux classes de quatrième du collège Saint-Joseph ont reçu, avant les vacances de février, la visite de l'artiste Morgane Isilt Haulot. L'intervention de la plasticienne a permis notamment aux élèves d'aborder les techniques de la gravure. Ils ont réalisé des illustrations sur le thème de l'année : « Les arts dans la ville », sous la forme d'un cadavre exquis.
Pour la prochaine étape du projet, les élèves se rendront à Ambert début avril afin d'imprimer leurs œuvres. Il ne restera plus alors qu'à façonner les « leporellos », livrets en accordéon, avec Morgane Isilt Haulot, lors d'une dernière intervention au collège.
Le projet donne aussi l'opportunité aux élèves de quatrième ainsi qu'à tous les élèves du collège, de se confronter aux œuvres d'artistes puisque les œuvres prêtées par le Bief seront présentées dans l'établissement du 26 mars au 12 avril.
Ben Quêne, chargé de mission à la manufacture d'images du Bief, viendra présenter cette exposition itinérante. La valorisation finale du projet aura lieu en mai prochain à Clermont-Ferrand, avec toutes les productions réalisées dans les établissements porteurs du même projet.