Nous voici à la veille de notre fête patronale. Pendant 9 jours, les sœurs à travers le monde ont prié et médité les mêmes textes sur le thème « Marie, notre Mère et notre Gardienne ». Dès les origines de la congrégation, fondée en la fête de la Présentation de Marie au Temple, Marie Rivier a toujours affirmé que tout était l’œuvre de Marie, que tout lui appartenait. Jusqu’à ce jour, en communauté, nous continuons de dire chaque soir, dans le sillage de générations de sœurs depuis plus de 200 ans, « Vierge Sainte, gardez votre maison ».
Où était-elle donc quand le séisme aux Philippines a dévasté un de nos couvents, qui a dû être rasé par la suite, et sérieusement endommagé quatre de nos écoles ? Où était-elle lorsque la terre a tremblé bien plus près de chez nous au Teil ?
Elle était bien là avec sa main protectrice. Dans les deux cas, le séisme a eu lieu un jour férié, ou un jour de vacances, quand les enfants n’étaient pas en classe. Marie était là gardant son bien le plus précieux. Elle est là dans l’élan de solidarité qui s’est mis de suite à l’œuvre pour trouver des solutions dans l’urgence. Elle est là dans les liens de fraternité qui se fortifient. Le jour où les enfants reprennent la classe, dans les locaux de la Maison Diocésaine à Viviers ? Le 21 novembre, bien sûr.
Comme Marie Rivier, mettons tout entre les mains de Marie, notre Mère et notre Gardienne.
Belle fête de la Présentation de Marie à chacun d’entre vous.
Sr Jane