Mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 novembre, rendez-vous à Viviers pour 18 personnes du réseau élargie : des professeurs de collège, de lycée, d’école venant de Tournon, du Malzieu, de Salons de Provence, de Bourg Saint Andéol, de Castres et d’ailleurs.
Des professeurs qui avaient entendu parler de la pédagogie coopérative par leurs pairs et qui avaient envie d’en savoir plus pour, à leur tour, proposer à leurs élèves une nouvelle façon d’apprendre.
« La pédagogie coopérative offre plusieurs avantages à qui veut bien s’en saisir. Elle permet aux élèves de s’entraider et de construire ensemble leurs connaissances. Elle facilite l’atteinte de buts communs en partageant les tâches, les ressources. Elle contribue à améliorer les relations interpersonnelles en proposant aux élèves des habiletés socio-relationnelles à mettre en œuvre. Elle participe à la création d’un climat de classe propice aux apprentissages où l’attention à l’autre, la bienveillance, le respect se manifestent par des comportements et des paroles quotidiens. Elle aide à accroître l’estime de soi et l’autonomie, favorise la prise de risque et le droit à l’erreur. Elle contribue à ce que les échanges nécessaires aux apprentissages soient des échanges apaisés et sereins. Elle s’appuie sur un ensemble de valeurs humaines qui se rattachent à la coopération. Cette dernière est à la fois stratégies pour apprendre et objet d’apprentissage »
En un mot, la pédagogie coopérative est un moyen pour enseigner et pour éduquer… »
Les professeurs sont repartis « fourbus » mais plein d’idées à mettre en œuvre et avec un élan nouveau…pour continuer à effectuer ce beau métier qu’est le métier d’enseignant.
Un nouveau rendez-vous est pris pour approfondir avec Jim Howden les 13,14 et 15 janvier…
Marie-Chantal DANIEL
Responsable Formation TUTELLE