Les activités reprennent après la trêve estivale : nos établissements scolaires ont accueilli les 12 000 enfants et jeunes qui ont pris repris le chemin de l’école, et dans les établissements médico-sociaux aussi, le mois de septembre apporte un nouveau commencement, un renouveau dans les projets. La vie de la Province dans toute sa richesse et diversité est féconde, en constant mouvement.
Le mois prochain, le Colloque rassemblera un grand nombre d’entre nous autour du beau thème du « Défi de la Rencontre ». Un moment fort de famille nous attend, réalisant de façon concrète le « Mettons-nous ensemble » de Marie Rivier toujours actuel.
Vivre, travailler, collaborer avec d’autres – rien de plus fondamental, rien de plus ordinaire, mais Marie Rivier avait si bien perçu que c’est justement le lien humain qui façonne notre identité, notre devenir, fait de nous pleinement qui nous sommes et nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes. Tout dans la création, foisonnante et diversifiée, est lié ; ce n’est que dans la relation que je suis pleinement un être humain. Comme disait le poète John Dunne, « Nul homme n’est une île, un tout en soi ; chaque homme est part du continent, part du large … »
Se décentrer pour accueillir, reconnaître l’autre pour que dans son altérité je découvre la personne unique que je suis, ma place unique et irremplaçable dans le maillon.
Ensemble, relevons le défi de la rencontre.
Sœur Jane
Supérieure Provinciale