Édito de Sr Jane – Février 2021

Cela faisait quelques jours que je n’étais pas allée marcher.  Puisqu’il fait si beau, je décide de faire une ballade, le circuit habituel au bord du Rhône : 6 km 26, un bon bout de mes 10 000 pas par jour fait d’un coup.   Surprise ! Le chemin est complètement inondé, pas moyen de passer sans se mouiller jusqu’aux chevilles. Il faut rebrousser chemin, prendre un autre sentier, sortir des habitudes.

S’il y a quelque chose que cette pandémie nous a appris, c’est que nous ne pouvons pas continuer sur notre course actuelle : pour nous en sortir, nous devons sortir de nos sentiers battus, changer nos habitudes. Comme dit le Pape François dans son excellent nouveau livre «  Un temps pour changer » :

«  Dans une crise, il nous faut revoir et modifier nos habitudes afin d’en sortir meilleurs. On ne peut pas reculer…  Nous pouvons régresser ou bien nous pouvons créer quelque chose de nouveau »

Pendant cette crise, nous nous sommes montrés capables de créativité et d’innovation de tant de manières – sommes-nous capables d’entendre ce que la crise COVID-19 est en train de nous dire ?  Sommes-nous  prêts au changement nécessaire à notre humanité pour réajuster la balance et permettre à tous l’accès aux besoins fondamentaux de la vie, ceux que le Pape François appelle les « trois T » : la terre, un toit, un travail ? Il insiste :

« Garantir un monde où la dignité est valorisée et respectée par des actions concrètes n’est pas seulement un rêve mais un chemin vers un avenir meilleur »   

Mercredi 3 février nous fêtons notre fondatrice, Marie Rivier. Elle aussi a vécu à une période troublée de notre histoire, un temps de bouleversement des systèmes sociaux et politiques.  Mais rien n’arrêtait cette femme remarquable qui n’avait qu’un désir, faire connaitre et aimer Jésus Christ.  Les obstacles semblaient être là pour être franchis, que ce soit ceux imposés par les révolutionnaires, par son propre handicap et sa santé fragile, par le manque de moyens financiers. Qu’elle nous aide à relever le défi, à rêver, et à rêver grand.

« La Covid-19 est notre moment de Noé, à condition que nous puissions trouver notre chemin vers l’Arche des liens qui nous unissent : l’arche de l’amour et d’une appartenance commune. C’est la grâce qui nous est offerte. Ne la gâchons pas. »

Soeur Jane
Supérieure Provinciale des sœurs de la Province de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

lundi 07 juin 2021