Edito décembre 2021
Le lot quotidien d’informations sombres dont nous sommes assommés au quotidien n’a rien de réjouissant. Dans l’espace de 5 minutes sur France Info ce matin : l’avancée galopante de la 5e vague de la pandémie, tornade aux États-Unis, inondations au Pays basque, explosion en Haïti… La liste est longue et déprimante. Et, par-dessus le marché, préavis de grève des cheminots pour les vacances de Noël ; (quoique cela ne devrait pas nous surprendre, c’est devenu un élément traditionnel du Noël français).
Et voilà que, dans le sillage des festivités des 225 ans de la fondation et à quelques jours près de son 253ème anniversaire de naissance, une étoile perce les ténèbres ce lundi 13 décembre avec la lumineuse nouvelle de la canonisation prochaine de notre Mère Marie Rivier ! Annonce si espérée, attendue depuis si longtemps.
Je m’amuse à imaginer comment Marie Rivier aurait réagi de se trouver élevée au sommet des échelons ecclésiastiques. Certes, elle s’efforçait de devenir sainte et exhortait sans cesse ses sœurs à avancer sur le chemin de la sainteté, « Suivons toutes la route des saints si nous voulons conduire les autres dans la sainteté. » Mais elle ne cherchait pas la gloire, ne rêvait pas de décrocher une auréole. N’a-t-elle pas dit qu’elle céderait volontiers sa place au Ciel et passerait son éternité sur la terre si elle pouvait ainsi, amener de nombreuses âmes au Seigneur ? Non, elle ne cherchait pas des honneurs, tout ce qu’elle visait était de faire la volonté de Dieu et de Lui ressembler. Et maintenant l’Église s’apprête à la présenter comme modèle de vie pour tous chrétiens. Nous tous qui continuons son œuvre bien petitement nous savons qu’elle continue de nous inspirer et d’intercéder pour nous.
Marie Rivier, étincelle d’espérance dans les ténèbres de son époque marquée par la Terreur, ne se prenait pas pour la lumière, mais tel Jean le Baptiste elle brillait comme une lampe. Une lampe qui éclaire le chemin et qui s’efface devant la Lumière qui vient dans le monde, la vraie Lumière que les ténèbres ne peuvent pas arrêter. Avec Marie River, comme elle, préparons nos cœurs pour accueillir notre Dieu qui vient comme l’un de nous pour nous faire un avec Lui.