Article Collège Marie Rivier Sorgues

La fête de Marie Rivier au collège de Sorgues

Le jeudi 3 février 2022 a eu lieu l’inauguration de l’exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Marie Rivier. Depuis un an et demi, les élèves de la 6ème à la 3ème se sont plongés dans des recherches sur leur fondatrice. Une étape de la vie de Marie Rivier a été distribuée par niveau : pour les 6ème l’enfance, les 5ème l’âge adulte, pour les 4ème la fondation et pour les 3ème l’internationalité de la congrégation.

Les élèves ont ensuite construit des maquettes, par groupe. Chaque classe a choisi une maquette qui la représenterait au concours. Enfin, entre toutes les maquettes de chaque classe, le jury a choisi une par niveau destinée à être reproduite en grand, sur des panneaux de bois vitrés. Ces panneaux ont été placés dans un des couloirs du collège, ce qui permet de s’arrêter, de regarder et de lire les informations qui ont été traduites en cinq langues différentes (les langues correspondent à des pays où sont présentes les sœurs de la Présentation de Marie à travers le monde).

Pour cette occasion, la supérieure Provinciale, Soeur Jane, a fait le déplacement depuis la Maison Mère avec Sœur Jeanne-Marie. Les élèves ont expliqué les maquettes à tous les présents (professeurs, chef d’établissement, adjointes, sœurs, le Père Julien Paul, membres de l’APEL et de L’OGEC). Le Père Julien Paul a procédé à la bénédiction de l’exposition. Ensuite, nous sommes allés à la chapelle pour un temps de prière et de recueillement. Une belle chorale d’enfant nous attendait animée par leur professeur de musique. Des voix angéliques se sont levées au ciel pour chanter la Vierge Marie et louer Dieu. Une corbeille remplie de messages adressés à Marie Rivier a été portée par deux élèves et mise aux pieds de sa représentation qui se trouve à la chapelle. Le Père Julien Paul a offert à Sœur Jane un cierge de la part d’un séminariste. Il a reproduit sur le cierge le nouveau vitrail de Marie Rivier qui se trouve à la Maison Mère.

Avant de partir, Sœur Jane a adressé un mot à tous les jeunes qui s’étaient rassemblés dans la cour pour l’écouter. Notre provinciale les a encouragés à tout faire pour accomplir leurs rêves, comme l'a fait Marie River, alors qu’elle n’avait pas beaucoup d’argent, qu’elle mesurait 132cm, qu’elle avait une santé fragile et qu’elle était une femme à l’époque de la Révolution.

Un grand merci aux jeunes, aux enseignants, à l’équipe de direction, aux personnels administratifs, de gestion et d’accueil, au personnel d’entretien et de ménage, à l’Association de parents d’élèves qui est toujours très présente dans la vie de l’établissement, à l’OGEC pour faire de l’établissement un lieu où se vit et se transmet les valeurs et le charisme de Marie Rivier.

Aïda Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur