Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert.
Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait :
« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Méditation
Au cours de la première semaine nous avons longuement dit « Merci ». Merci à Dieu pour le don de la vie gratuite, merci à nos proches pour leur présence dans notre vie. En cette deuxième semaine, le prophète Isaïe dans la première lecture nous invite au pardon. Le pardon fait tellement de bien, autant pour celui qui le donne, que pour celui qui l’accepte. Le pardon soulage. Que de fois nos vies sont tristes, nos cœurs sont meurtris à cause de l’absence du pardon donné ou reçu ! Pour préparer l’arrivée du Seigneur, l’Evangile nous invite au dépouillement. Et si cette année, notre dépouillement passait par le pardon à donner et à recevoir. Accueillir Jésus c’est aussi savoir donner le pardon et recevoir le pardon.
Petit exercice
L’accueil de l’Enfant Jésus passe par la sérénité dans le cœur. Y-a-t-il une douleur que je garde dans le cœur ? Un problème, une offense que je n’arrive pas à oublier et surtout à pardonner ? Prendre 15 min durant cette semaine pour arriver à vivre le pardon : revisiter notre vie, regarder ses points noirs et avoir le courage de donner le pardon ou d’accepter de recevoir le pardon.
Action concrète
Faire une démarche de réconciliation avec une personne ou avec soi-même. Si possible, rencontrer le curé, la sœur, un adulte, un responsable pour parler de sa douleur intérieure.
« Le pardon libère l’âme, il fait disparaître la peur. C’est pourquoi le pardon est une arme si puissante. » N. Mandela.
Parole à ruminer durant la semaine
« Jésus veut venir habiter en nous et faire de notre cœur son temple comme il le fit du sein de la Bienheureuse Vierge. Mais avant, il veut savoir si nous le voulons; il faut que nous disions un bon ‘’Fiat’’ (Je le veux) » Bienheureuse Marie-Rivier
Patrick Talom