4ème Récollection de la Famille spirituelle, pour le 1er samedi de l’Avent.

Quelle joie de nous retrouver sœurs, collaborateurs laïcs de nos établissements scolaires, membres des fraternité et amies, pour ce temps de reprise spirituelle. Pour ce temps de pause avec le P. Pierre Lombard, prêtre du diocèse de Nîmes, autour de la Parole de Dieu.
Nous étions 17 personnes pour nous mettre ainsi en route…

Comme mise en bouche ?
Un petit mot sur l’origine de l’Avent…

Un mot sur « l’histoire » de l’Avent. Dans les cinq premiers siècles du christianisme, on ne célébrait pas l’Avent. Pâques donnait l’année liturgique ; les catéchumènes étaient baptisés pendant la nuit pascale après la longue préparation du Carême. Dans le Royaume Franc, Clotilde guidait doucement son époux vers le baptême. Mais il y avait un problème de taille à solutionner : dès l’arrivée du printemps, Clovis partait en guerre contre ses voisins rivaux, il ne comptait pas déroger à cette belliqueuse habitude.

Clotilde exposa le problème à l’Evêque St Remi… Ce dernier en conféra avec les autres évêques qui, après ce discernement collégial, décident d’établir 4 semaines de préparation avant la fête de Noël avec ses guerriers francs… le Royaume tout entier, à travers eux, devient chrétien.
Cette coutume plut et, peu à peu, elle se répandait dans tout l’Occident qui célébra ainsi l’Avent. L’Avent, autrement dit « avênement » du Seigneur, sa venue parmi les hommes

Puis le Père Lombard évoqua avec nous les 3 maux de notre siècle et nous donna 3 mots à faire résonner et à vivre pour être guéris !
Aux 3 E comme : Excitation, Enervement et Eclatement, prenons le temps de répondre
par les 3 S : Stop / prenons le temps d’être à l’écoute de soi, des autres et de Dieu, dans le Silence et en nourrissant notre vie Spirituelle.

Car Il est venu, Il vient et Il reviendra !
Trouvera-t-il la foi sur cette terre ? Trouvera-t-il un cœur ouvert pour l’accueillir ?

Le temps de l’Avent, le temps de l’attente, de l’écoute dans le silence. Cette première journée, nous a fait goûter la joie profonde d’être ensemble en silence, de faire l’expérience d’une communion autre, communion entre nous et avec Dieu, et même au-delà de ce jour…

Sr Catherine p.m.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur