La Résidence Saint Joseph de Brassac dans le Tarn et l’école de la Présentation qui se trouve à côté, se mettent ensemble. A travers des rencontres autour de la cuisine, du jardin ou des jeux de société, les enfants viennent régulièrement partager des moments avec les personnes âgées. Les générations se rencontrent et les professionnels partagent des compétences.
Liens et rencontre
A l’occasion de la semaine du goût, les enfants sont venus cuisinés à la maison de retraite. Temps de rencontre très riche, chacun a pu donner son avis, raconter une histoire et même profiter d’un câlin d’une grand-mère.
Une résidente de la maison de retraite va faire la Dictée aux grands de l’école. Les projets naissent de ces liens, et nous envisageons la mise en place d’atelier de lecture de contes.
Une fois par mois, enfants et aînés partagent la table pour le repas de midi. Les aînés retrouvent le sentiment d’être utile pour un plus petit. Et les enfants sont valorisés car ils aident au service.
Joie et partage
Les résidents sont invités par l’école lors d’évènements particuliers. Les enfants ont été convié à un spectacle dans les locaux de la maison de retraite. Regarder, des numéros de cirque ensemble a été un moment avec beaucoup de rire, d’étonnement. Les personnes âgées ont été plongé dans une ambiance qui permet de les extraire d’un quotidien parfois monotone.
Professionnalisme
Le partage se fait également sur le plan professionnel et matériel. La psychologue de la maison de retraite a formé une enseignante et son assistante à l’utilisation de la salle Snozelen. Cet espace est mobilisé une fois par semaine pour les enfants ayants besoin de se relaxer.