e-Neuvaine Jour 7 : il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides

Magnificat

Introduction

L’action de Dieu dans le monde va transformer l’ordre des choses au niveau le plus humain, le plus temporel.  Les affamés et les riches, ces mots dénoncent la réalité la plus criante et la plus dramatique aujourd’hui. Notre joyeuse louange n’est pas de tout repos!  Elle doit nous engager dans de rudes chemins! Pour Jésus, il n’y aura qu’un péché, fermer son cœur à la misère de l’autre. J’étais ce pauvre affamé, nu, malade… (Paul Veyron)

Parole de Dieu – Mt 25, 31-40

Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire… Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.  Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.  Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi! »  … Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

Réflexion

Le Magnificat est le chant de la libération messianique, définitive. La Vierge l’a rehaussé après que Dieu eût déployé son bras puissant pour qu’elle puisse concevoir en son sein le Messie Sauveur. Dans la libération messianique, Marie est en réalité la première libérée. Son sauveur a jeté les yeux sur l’abaissement de sa servante.  Dieu regarde toujours les petits pour en prendre soin. En réfléchissant sur le cheminement accompli par Marie, nous nous rendons compte que l’humilité est la route à suivre, que l’orgueil est le puissant oppresseur dont il faut se libérer. (OSM, p.119-120) 

Contemplons Marie

Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que je suis votre enfant; que vous êtes puissante et que je suis faible.  Je vous supplie, très douce Mère, de me diriger dans toutes mes actions.  Pour l’honneur et la gloire de votre Fils, acceptez-moi comme votre enfant, sans avoir égard à mes misères et à mes péchés.  Délivrez mon âme et mon corps de tout mal et donnez-moi toutes vos vertus, surtout l’humilité.  Enfin, faites-moi présent de tous les dons, de tous les biens, de toutes les grâces qui plaisent à la Sainte Trinité (St Fr. de Sales). 

Écrits de famille : Mère Jean-Théophane

Louange et intercession

-   Nous te louons, Seigneur, pour la Vierge Marie qui témoigne de la compassion et de la tendresse pour tous ses enfants.

-   Nous te louons, Seigneur, pour Marie qui ravive en notre humanité l’espérance d’un monde nouveau.

-   Nous t’en prions, Seigneur, donne-nous l’audace d’aller au-devant de ceux qui souffrent et qui peinent.

-   Nous t’en prions, Seigneur, ouvre nos yeux aux besoins de nos frères et sœurs, surtout les plus proches de nous.

En priant le Notre Père, nous rendons grâce pour notre Congrégation.

Prions 

Seigneur d’amour et de paix, nous te rendons grâce de nous aider à sortir de nos positions acquises pour secourir avec tendresse tous ceux qui sont dans le besoin, car tu t’identifies à eux.  Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur