Magnificat
Introduction
Le Seigneur prend parti en faveur de son peuple. Marie est la parfaite représentante de son peuple. Les prophéties concernant le serviteur souffrant ne s’accompliront pas seulement dans la personne du Christ. Elles s’étendront nécessairement à tout son Corps. Dieu se souvient, il est fidèle en amour. Son amour était, il est, il sera. (Paul Veyron)
Parole de Dieu – Jean 6, 37-40
Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de Mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Réflexion
Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur ». L’Église le chante encore aujourd’hui et elle le chante partout dans le monde. Ce Cantique est particulièrement intense là où le Corps du Christ souffre aujourd’hui la Passion. Où il y a la Croix, pour nous chrétiens, il y a l’Espérance, toujours. S’il n’y a pas l’espérance, nous ne sommes pas chrétiens. C’est pourquoi j’aime dire : ne vous laissez pas voler l’espérance. Qu’on ne nous vole pas l’espérance, parce que cette force est une Grâce, un Don de Dieu qui nous porte en avant, en regardant le ciel.
Et Marie est toujours là, proche de ces communautés, de nos frères, Elle marche avec eux, Elle souffre avec eux et Elle chante avec eux le Magnificat de l’espérance.-nous, nous aussi, de tout notre cœur, à ce Cantique de patience et de victoire, de lutte et de joie, qui unit l’Église triomphante et l’Église pérégrinante, qui unit la terre et le ciel, qui unit notre histoire et l’éternité, vers laquelle nous marchons. L’Espérance est la vertu de qui, faisant l’expérience du conflit, de la lutte quotidienne entre la vie et la mort, entre le bien et le mal, croit en la Résurrection du Christ, en la victoire de l’Amour. (Pape François, homélie, 15 août 2013)
Contemplons Marie
Sainte Marie, femme de la route, nous voudrions te ressembler pendant nos courses. Donne-nous le goût de la vie. Fais-nous savourer l’ivresse des choses. Fais que nos sentiers soient des instruments de communication avec les autres. Si tu nous vois égarés au bord de la route, arrête-toi, ô douce Samaritaine, et verse sur nos plaies l’huile de la consolation et le vin de l’espérance. Et remets-nous ensuite sur la bonne voie. (Tonino Bello)
Écrits de famille : Mère Angèle Dion
Louange et intercession
- Nous te louons, Père très bon, pour Marie femme d’espérance et de courage en toute circonstance.
- Nous te louons, Père très bon, pour Marie femme fidèle et audacieuse dans sa foi.
- Seigneur Dieu, nous te prions de nous accorder la force, la sérénité et l’espérance dans les épreuves.
- Seigneur Dieu, donne-nous de persévérer dans la confiance quand tout va mal et d’attendre ton secours avec patience.
En priant le Notre Père, nous rendons grâce pour notre Congrégation.
Prions
Dieu fidèle à tes promesses, nous te rendons grâce pour ton secours continuel dans nos faiblesses qui nous donne de goûter les richesses de ton salut dès ici-bas. Amen