e-Neuvaine jour 6 : Déployant la force de son bras, il disperse les superbes

Magnificat

Introduction

 En tout, mystérieusement, Dieu est à l’œuvre, et puissamment. Il agit, il disperse, il renverse, il comble, il renvoie. Il disperse les hommes au cœur superbe. « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi ». Nous voyons deux mouvements puissamment symboliques : un mouvement de haut en bas et un mouvement de bas en haut.  Jésus lui-même sera humilié puis élevé, exalté.  Jésus est lui-même le Royaume qui vient et que Marie perçoit dans son Magnificat. (Paul Veyron)

Parole de Dieu  -  Luc 4, 16-19

Selon son habitude, Jésus entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.  On lui remit le livre du prophète Isaïe.  Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré

par l’onction.  Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Réflexion

 À ceux qui sont donc pris dans l’illusion de l’orgueil, et notamment aux puissants qui siègent sur leurs trônes, Dieu offre par son Fils la Lumière de l’Esprit de Vérité qui, s’ils l’acceptent, les introduira dans la vérité tout entière, sur Dieu et sur eux-mêmes. Ils découvriront alors l’Amour de Dieu pour eux, et l’étendue de leur faiblesse et de leurs limites. Descendus des hauteurs de leurs illusions, de leurs faux trônes, ils découvriront que Dieu n’a jamais eu qu’un seul désir : les élever auprès de Lui et leur donner à tous d’être des rois.     Mais dans ce Royaume, « être roi », c’est être par amour le serviteur de tous, à l’image et ressemblance de Celui qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. (D. Jacques Fournier)

Contemplons Marie

Marie, je te regarde et je te dis merci.  Merci d’avoir porté Jésus, de l’avoir mis au monde, élevé, et d’avoir accepté sa mort pour nous.  Marie, je te regarde et je t’admire.  J’admire ta foi, ton silence méditatif, ta manière de faire exactement ce que le Seigneur attendait de toi.  Marie, je te regarde et je te prie de m’aider à bien comprendre Jésus, à entendre ses appels, à aller jusqu’au bout de ce qu’il me demande en ce moment. (André Sève)

Écrits de famille : Mère Sainte Jeanne d’Arc  

Louange et intercession

-   Nous te louons, Seigneur, pour ta servante Marie, modèle d’authenticité et de vérité.

-   Nous te louons, Seigneur, pour Marie qui nous éclaire sur les valeurs du Royaume à venir.

-   Père tout puissant, ouvre nos yeux et nos cœurs sur les faibles et les opprimés que tu délivres et relèves.

-   Père tout puissant, manifeste ta justice, ta fidélité et ta patience envers tous tes enfants. 

En priant le Notre Père, nous rendons grâce pour notre Congrégation.

Prions 

 Seigneur Saint, nous te rendons grâce pour la lumière que tu répands dans les cœurs pour les arracher au pouvoir du mal et les entrainer dans ton amour généreux et libérateur.  Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur