4ème jour : « Tout vous appartient. » Marie Rivier

« Tout vous appartient. » Marie Rivier

Nous désirons plus que jamais vous appartenir entièrement et irrévocablement et je vous déclare, autant que je le puis, la Maîtresse absolue de toute ma Communauté (Marie Rivier, Lettre à la Sainte Vierge, 12 août 1804).

Chant : Madame !
Parole de Dieu

« Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »

Prendre soin des uns, des autres...
Extrait de lettres de Marie Rivier :

Je puis donc dire en toute vérité que je n'ai rien et absolument rien. Qui le dirait, me voyant aujourd'hui en possession d'une si grande maison et autres établissements ? Je déclare et je proteste à vos pieds et vous prends à témoin, comme quoi tout ce que je possède appartient à la Congrégation, il n'y a rien de moi, je ne suis que prête-nom. Vous avez béni votre œuvre. Vous l'avez fait prospérer. Vous avez même multiplié nos vivres...Malgré toutes ces misères, vous avez voulu fonder l’œuvre des orphelines que je désirais ardemment depuis longtemps. Ma confiance en vous était si grande que jamais je ne consultais la prudence humaine. J'attendais tout de vous et de la divine Providence. Ma confiance en vous depuis mon enfance a été sans bornes. Dans tous mes besoins et ceux de votre Maison, j'ai eu recours à vous comme à notre bonne Mère et la Maîtresse de tout, et vous êtes toujours venue à notre secours dans toutes nos détresses...

Tout est venu par vous. Tout est du ciel dans cette œuvre. Il n'y a rien d'humain, rien de la créature. Je n'ai été que votre indigne servante. (Marie Rivier, Lettre à la Sainte Vierge, 1835).

Prière du Pape François
Marie, femme de l’écoute,
ouvre nos oreilles : fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus entre les mille paroles de ce monde ; fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chaque personne que nous rencontrons, en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté.
Marie, femme de la décision
illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitations ; donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser entraîner pour que d’autres orientent notre vie.
Marie, femme de l’action,
fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile.
Marie, femme de foi,
, fais que nous ne perdions pas le sens de notre chemin sur la terre : que la douce lumière de la foi éclaire nos journées, que la force consolante de l’espérance oriente nos pas, que la chaleur contagieuse de l’amour anime notre cœur, que nos yeux restent bien fixés là, en Dieu, où se trouve la vraie joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur