C’est votre œuvre... c’est vous qui avez tout fait. Tout est venu par vous. Tout est du ciel dans cette œuvre
C’est votre œuvre. Oui, c’est vous, et vous seule, ô divine Marie, qui en avez été la fondatrice. C’est vous qui l’avez établie au milieu des plus violents orages pour que votre pouvoir et votre protection parût avec plus d’éclat et que nous ne fussions pas tentées d’y voir l’industrie et la sagesse des hommes... (Marie Rivier, Lettre 15 août 1812).
Parole de Dieu : Jean 14, 12-17
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.
Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous.
Il demeure auprès de vous.
Réflexion :
La Sainte Vierge nous a bien fait voir dans la suite que c’était en effet son œuvre et sa maison... Pour convaincre le monde entier que cette fondation était son œuvre, elle se servit de pauvres créatures... n’ayant à lui offrir que leurs personnes et la volonté bien prononcée de se consacrer à elle et de faire tout ce qu’elle voudrait (Ecrits spirituels, p. 69).
Remplie de l’Esprit Saint, Marie est demeurée ferme dans l’espérance, même devant l’échec apparent de la mission de Jésus. Elle n’attend de Dieu que Dieu. Son oui n’est lié à rien d’autre qu’à la volonté de Dieu : Que tout s’accomplisse en moi selon ta parole. Marie consent à ce que sa vie s’accomplisse d’une manière qu’elle n’avait pu d’elle-même envisager. Son consentement est entier, c’est un oui qui peut être façonné par Dieu pour la joie la plus vive comme pour la douleur la plus profonde. Ainsi, par son oui à la conception du Sauveur, elle a déjà consenti à sa mort. Un oui donné au Seigneur dépasse toujours ce qu’on peut imaginer et exprimer. Confiance et abandon en sont la forme intérieure (Mère Angèle Dion).
Dans son Assomption, Marie monte dans ce ciel intérieur à chaque homme, c’est chacun d’entre nous aujourd’hui qu’elle vient visiter pour y engendrer la vie de son Fils. Elle vient pour nous faire tressaillir de joie intérieure. C’est à chacun d’entre nous que Marie, épouse de l’Esprit, vient communiquer cet Esprit Saint et engendrer en nous son Fils. Jésus, en elle, veut se donner à tous les hommes et les engendrer à sa vie avec le Père (Maurice Zundel).
Prions:
Vierge Marie, tu veux le renouveau spirituel et apostolique de notre Congrégation par une réponse d’amour et d’offrande totale au Christ. Nous t’adressons notre prière avec confiance. Toi qui as fait la volonté du Père, empressée dans l’obéissance, courageuse dans la pauvreté, accueillante dans ta féconde virginité, obtiens-nous de ton Fils la grâce d’avancer dans la fidélité afin qu’en toute notre vie, Il soit glorifié, béni et aimé. Amen.