Accompagnement de la retraite à Lourdes de 35 enfants

Pour la 5èmeannée, une retraite pour les enfants se préparant au baptême ou à la première des communions est organisée par l’école de l’Immaculée Conception de Toulouse, en lien avec la tutelle.

Sr Catherine se joint avec bonheur à ce groupe pour accompagner l’équipe animatrice de l’année et apportée son aide à l’accompagnement spirituel.

Cette année, la veille du départ, le mercredi 13 juin le sanctuaire était fermé à cause d’inondations. La question a été posée : « Allons-nous tout de même à Lourdes ? »

Yannick Keruseck, le directeur a choisi de conduire auprès de Marie, la joyeuse troupe avec les 3 catéchistes, et les 8 parents, pour la retraite tant attendue…

 

Faisons confiance... Marie nous attend aussi.

Arrivée à quelques kilomètres de la ville, notre chauffeur de bus fait cette remarque : « Mais ici, il ne pleut plus ! »

Nous arrivons vers 11h au foyer familial de La Présentation – notre nouveau lieu d’accueil.  Le sanctuaire, est-il encore fermé ? telle est la question qui habite tous les cœurs.

Le temps de déjeuner et la réponse arrive : « Le sanctuaire sera peut-être ouvert ce soir, sinon demain. »

Nous espérons donc bien saluer Marie, Vendredi matin avant de partir.

Nous quittons alors notre lieu d’hébergement pour aller visiter le sanctuaire du haut de la Terrasse de l’Accueil Notre Dame. Moment fort avec un rayon de soleil qui nous donne de voir la beauté de ce lieu et d’aller prier à la chapelle où le Saint Pape Jean Paul II a prié guidé par Sr Geneviève.

Puis nous partons sur les pas de Bernadette, découvrir combien était grand son désir de faire sa première communion et comment Marie en venant à sa rencontre, la reconnaît à part entière et lui fait le catéchisme. Bernadette dira : « Elle me regardait comme une personne regarde une autre personne. » Bernadette, cette jeune fille, pauvre et sans instruction ne pouvait rien retenir et c’est elle que Marie va choisir.

Pour terminer notre visite, nous nous arrêtons à l’oratoire (petite chapelle) où Bernadette a fait sa première communion. Nous confions chacun des enfants, leurs familles et tous ceux qui se sont préparés à leur baptême et première des communions.

Après des ateliers pour préparer les célébrations du baptême et de la première communion qui ont eu lieu le samedi 16 et dimanche 17 juin, nous sommes donc partis pour la procession mariale… et de retour, de bons lits nous attendaient.

Le lendemain matin, après un temps, pour décorer le cierge et un temps de relecture de toutes nos découvertes, nous partons faire quelques courses. Nous allons ensuite saluer Notre Dame en passant sous le rocher et nous allons nous laver et puiser pour apporter de l’eau à tous ceux et celles qui nous l’ont demandé.

Nous rencontrons le pèlerinage de Lille – plus de 3000 pèlerins- qui célébraient la messe devant la basilique du Rosaire. Au moment de quitter le sanctuaire, nous avons été associés à la bénédiction finale de la messe et nous nous sommes sentis envoyés nous aussi comme disciples-missionnaires. Merci à chacun pour l’organisation et les responsabilités partagés et assumées par l’équipe des adultes. Merci à la confiance des parents et à la gentillesse et au sérieux des enfants dans leur préparation.

Bonne continuation à chacun et chacune.

Sr Catherine p.m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019