Voici venu la fin du mois de juin

Voici venu la fin du mois de juin, la fin des examens ou presque…, la fin des classes, le moment de dire au revoir à ses élèves petits ou grands, à ses collègues pour un temps… un temps précieux de « vacance »…

Dans nos EHPAD, pas de fermeture, pas de répit mais certainement pour chacun et chacune d’entre vous, je l’espère, deux ou trois semaines de vrai repos, de « déconnexion ».

Dans les communautés, ce sera aussi le temps du changement de rythme, du changement d’air peut-être, d’un séjour en famille…

Ce temps, il faut bien « l’utiliser » pour faire un retour sur cette année de travail, d’abord. Quelles difficultés avons-nous rencontrées, comment avons-nous pu les surmonter ? Quelles satisfactions qui nous donnent du courage pour continuer ? Quelles belles rencontres ? Quelles belles découvertes ?

Il faut aussi « l’utiliser » pour se ressourcer, se « nourrir » en famille, avec ses amis, en voyageant, en restant tranquillement chez soi, en allant à son rythme et en savourant….

 

« Savourer ne signifie pas oublier les difficultés, il y a aura toujours des soucis dans votre vie, mais c’est simplement ne pas oublier aussi de tourner notre esprit vers ce qui va bien.
Alors, comment savourer ?
Pour savourer, il faut s’arrêter. S’arrêter pour regarder le ciel, le soleil, écouter l’oiseau qui chante, l’enfant qui rit. S’arrêter pour déguster cette gorgée d’eau, de thé, de café, ce fruit. S’arrêter sur n’importe quel petit rien, n’importe quel petit bout de vie qui nous touche et nous réjouit.
Par exemple, que se passe-t-il de beau, de doux, de réjouissant, pour vous, autour de vous à cet instant, juste maintenant ? Ne cherchez pas l’exceptionnel, l’ordinaire suffit. Même s’il y a des soucis à venir pour tout à l’heure, faites l’effort, ouvrez vos yeux et cherchez ce qu’il y a à savourer à cet instant, maintenant. Faites entrer ce petit plaisir dans tout votre esprit, tout votre corps. Respirez-le. Faites-le entrer à chaque inspiration dans toutes les cellules de votre corps. Respirez en savourant ce qui vous est offert. A cet instant, vous n’avez besoin de rien d’autre.
Nous commettons souvent cette erreur, voir ou sentir les instants de bonheur ou de beauté, mais ne pas nous y rendre présent. Ce n’est pas la même chose de noter mentalement que le ciel est beau ou bien de tout arrêter pour savourer, car pour savourer, il faut s’arrêter pour de vrai et inviter le corps au festin, à la merveille de l’instant présent. Ressentir alors avec tout son corps, tout son souffle, toute sa personne ce que la vie nous offre. A chaque fois qu’une grâce simple nous tombe du ciel ou surgit entre nos pas, arrêtons-nous et savourons. Chaque jour. »

Christophe André

Merci à Anne Valentin de nous avoir partagé cette pépite. Anne dont je vous conseille, à nouveau, le Blog riche de multiples ressources :

Merci à Chahina de l’avoir aussi « répercuté »… la force des réseaux…

Et « utiliser » ce temps pour se préparer à repartir, à recommencer. Se mettre en projet…
Au service Tutelle, nous poursuivons, avec votre collaboration, la préparation de notre grand temps de rencontre, les 19 et 20 octobre à BOURG SAINT ANDEOL. Vous êtes plus de 100 à être déjà inscrits « officiellement » sur le site du colloque. Nous attendons les autres inscriptions. Les conférenciers, les formateurs, les animateurs seront nombreux au rendez-vous…Nous sommes impatients de vivre avec vous ce « beau défi de la rencontre »…

 

En attendant, savourez ces

bonnes vacances…

 

 

Marie-Chantal DANIEL
Responsable Formation Présentation de Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019