« Heureux ceux qui sont persécutés »
Soyez généreuse et fidèle à la grâce et vous arriverez à la sainteté que Dieu demande de vous. (Lettre 1214)
La pauvreté d’esprit, les larmes, la douceur, la soif de sainteté, la miséricorde, la purification du cœur et les œuvres de paix peuvent conduire à la persécution à cause du Christ, mais cette persécution à la fin est une cause de joie et de grande récompense dans les cieux. Le sentier des Béatitudes est un cheminement pascal qui conduit d’une vie selon le monde à celle selon Dieu, d’une existence guidée par la chair — c’est-à-dire par l’égoïsme — à celle guidée par l’Esprit. […]
L’exclusion et la persécution, si Dieu nous en accorde la grâce, nous configurent au Christ crucifié et, en nous associant à sa passion, elles sont la manifestation de la vie nouvelle. Cette vie est la même que celle du Christ, qui pour nous, hommes, et pour notre salut, fut « méprisé et abandonné par les hommes » (cf. Is 53, 3 ; Ac 8, 30-35). Accueillir son Esprit peut nous conduire à avoir tant d’amour dans le cœur que l’on offre sa vie pour le monde sans faire de compromis avec ses tromperies et en acceptant son refus… (Audience du 29 avril 2020).
Gaudate et Exsultate
91. Pour vivre l’Évangile, on ne peut pas s’attendre à ce que tout autour de nous soit favorable, parce que souvent les ambitions du pouvoir et les intérêts mondains jouent contre nous.
94. Les persécutions ne sont pas une réalité du passé, parce qu’aujourd’hui également, nous en subissons, que ce soit d’une manière sanglante, comme tant de martyrs contemporains, ou d’une façon plus subtile, à travers des calomnies et des mensonges.
Accepter chaque jour le chemin de l’Évangile,
même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté ! (GE 94)
Écoutons Marie Rivier
Le chemin des persécutions et des souffrances est une voie sûre pour aller au Ciel. Quand nous avons quelque peine, souvenons-nous que c’est pour Jésus-Christ que nous souffrons et elle nous paraîtra légère si nous avons beaucoup d’amour pour lui. (Méditations sur les Béatitudes)
Ô Marie Rivier, obtenez-nous la grâce de l’esprit d’adoration et d’offrande
Prière
Tout être abandonné, infirme ou disgracié, injustement incarcéré ou douloureusement torturé, Tu es avec lui, Seigneur, Toi qui as souffert comme lui de l'injustice. Soutiens les militants qui combattent pour la justice et pour le bonheur des humains. Aide-moi à ne priver personne de considération ni d'amour. Donne-moi la force, Seigneur, de mener un tel combat, même si ce doit être au prix de ma tranquillité. Amen