E-neuvaine Ⅶᵉ jour : 1 février 2022

« Heureux les artisans de paix »

Je souhaite que vous vous renouveliez toutes et que vous marchiez à grands pas dans les voies de la sainteté.  (Lettre 1034-5)

Il y a le sens, plus courant, dans lequel le mot « paix » est entendu comme une sorte de tranquillité intérieure : je suis tranquille, je suis en paix. C’est une idée moderne, psychologique et plus subjective. On pense communément que la paix est le calme, l’harmonie, l’équilibre intérieur. Cette acception du mot « paix » est incomplète et ne peut être absolutisée, parce que dans la vie, l’inquiétude peut être un moment important de croissance. Très souvent, c’est le Seigneur lui-même qui sème en nous l’inquiétude pour aller à sa rencontre, pour le trouver. Dans ce sens, c’est un moment important de croissance.
Nous devons alors nous rappeler que la façon dont le Seigneur entend sa paix est différente de celle humaine, celle du monde, quand il dit : « Je vous laisse la paix ; c’est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jn 14, 27). La paix de Jésus est une autre paix, différente de celle du monde. […]
Je me demande alors, et nous pouvons tous nous demander : qui sont donc les « artisans de paix » ? […] Sont appelés fils de Dieu ceux qui ont appris l’art de la paix et qui l’exercent, qui savent qu’il n’y a pas de réconciliation sans don de sa vie, et que la paix doit être recherchée toujours et partout (Audience du 15 avril 2020).

Gaudate et Exsultate

  1. Cette béatitude nous fait penser aux nombreuses situations de guerre qui se répètent. En ce qui nous concerne, il est fréquent que nous soyons des instigateurs de conflits ou au moins des causes de malentendus. Le monde des ragots, fait de gens qui s’emploient à critiquer et à détruire, ne construit pas la paix.
  1. Il n’est pas facile de bâtir cette paix évangélique qui n’exclut personne mais qui inclut également ceux qui sont un peu étranges, les personnes difficiles et compliquées, ceux qui réclament de l’attention, ceux qui sont différents, ceux qui sont malmenés par la vie, ceux qui ont d’autres intérêts. C’est dur et cela requiert une grande ouverture d’esprit et de cœur.

Semer la paix autour de nous, c’est cela la sainteté ! (GE 89)

Écoutons Marie Rivier

Pour avoir la paix avec Dieu, deux choses sont nécessaires : une bonne conscience et une parfaite conformité à la volonté divine. Pour avoir la paix avec le prochain, il faut l’aimer, le supporter, ne rien faire et ne rien dire qui puisse le contrister ; il faut le traiter avec douceur, non par intérêt, ni par inclination, mais par vertu. Pour avoir la paix avec nous-mêmes, soyons humbles, modestes. (Méditations sur les Béatitudes)

Ô Marie Rivier, obtenez-nous la grâce de la créativité de l’amour

Prière

La Paix, Seigneur, aide-nous à l'établir en nous-mêmes non pas comme un armistice ou un compromis, mais comme une conquête sur nos faiblesses et nos contradictions. Réconciliés avec nous-mêmes, nous irons avec les autres, et nous lutterons de toutes nos forces contre les privilèges, l'oppression, le désordre établi, car il n'y a pas de Paix sans Justice. Il n'y en a pas non plus sans Amour, sans Reconnaissance de l'autre, individu, classe sociale, peuple ou race. Fais de nous, Seigneur, des femmes et des hommes de la réconciliation. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur