E-neuvaine Ⅸᵉ jour : 3 février 2022

« Naissance au ciel de la Bienheureuse Marie Rivier »

Devenez des saintes, des apôtres, de vraies disciples de Jésus Christ !
Que cette année soit une année de sainteté pour tous, que vous ne perdiez pas une seule de vos actions. (Lettre 404-8)

Les Béatitudes nous montrent le chemin qui conduit au Royaume de Dieu et au bonheur : le chemin de l’humilité, de la compassion, de la douceur, de la justice et de la paix. Être saints signifie marcher sur ce chemin. […]
« Bienheureux » (Mt 5, 3). C’est l’annonce principale, celle d’un bonheur sans précédent. La béatitude, la sainteté n’est pas un programme de vie fait uniquement d’efforts et de renoncements, mais c’est avant tout la joyeuse découverte d’être des enfants aimés de Dieu. Et cela te remplit de joie. Ce n’est pas une conquête humaine, c’est un don que nous recevons : nous sommes saints parce que Dieu, qui est le Saint, vient habiter notre vie. C’est Lui qui nous donne la sainteté. C’est pour cela que nous sommes bienheureux ! […]
La sainteté c’est accueillir et mettre en pratique, avec l’aide de Dieu, cette prophétie qui révolutionne le monde. Nous pouvons donc nous demander : est-ce que je témoigne de la prophétie de Jésus ? Est-ce que j’exprime l’esprit prophétique que j’ai reçu au baptême ? Ou est-ce que je m’adapte aux conforts de la vie et à ma paresse, en pensant que tout va bien si cela va bien pour moi ? Est-ce que j’apporte au monde la nouveauté joyeuse de la prophétie de Jésus dans le monde ou les plaintes habituelles pour ce qui ne va pas ? Des questions que nous ferons bien de nous poser. (Angélus du 1er novembre 2021)

Gaudete et Exsultate

  1. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels. 

« Il n’y a pas de sainteté sans joie » (Pape François)

Écoutons Marie Rivier

Vous devez servir de modèle à tout le monde et les faire avancer dans la sainteté, plus par vos exemples que par vos paroles. Voilà ce que le bon Dieu demande de vous et moi aussi.  Faisons tout ce qui dépendra de nous pour faire beaucoup du bien cette année. Ah ! Que je voudrais que le monde se convertit et que notre congrégation portât le feu de l’amour de Dieu et la connaissance de Jésus-Christ partout, ainsi soit-il !  (Lettre 217-8)
Ayez patience avec vous-même, la sainteté n’est pas plus impossible pour vous que pour les autres. Continuez à le bien vouloir et vous vous serez sûrement saint, mais il faut bien prendre garde de ne jamais donner entrée au découragement. Tenez ferme là-dessus.  (Lettre 90-8)

Ô Marie Rivier, obtenez-nous la grâce de la contemplation dans l’action

Prière

Dieu notre Père, pour ta gloire et le salut du monde, tu as suscité la Bienheureuse Marie Rivier comme une flamme ardente au milieu de ton peuple. Nous t’en supplions : brûle nos cœurs d’un amour passionné pour Jésus Christ, transforme-nous par la puissance de l’Évangile et fais de nous des apôtres au zèle pur et infatigable. Amen.

1 thought on “E-neuvaine Ⅸᵉ jour : 3 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur