E-neuvaine Ⅵᵉ jour : 31 janvier 2022

« Heureux les cœurs purs »

Tout pour Dieu, ma chère fille ; suivez son esprit et jamais votre caractère ; étudiez Jésus Christ et suivez ses exemples ; voilà la voie sûre pour arriver à la sainteté. (Lettre 148-3)

Comment arriver à cette intimité, à connaître Dieu avec les yeux ? On peut penser aux disciples d’Emmaüs […] « Cœurs sans intelligence, lents à croire tout ce qu’ont annoncé les prophètes » (cf. Lc 24, 25) ... Voilà l’origine de leur cécité... Et quand le cœur est sans intelligence et lent, on ne voit pas les choses. On voit les choses comme embrumées. C’est là que se trouve la sagesse de cette béatitude : pour pouvoir contempler, il est nécessaire de rentrer en nous et de laisser place à Dieu… […]
Mais que veut dire un cœur « pur » ? Celui qui a un cœur pur vit en présence du Seigneur, en conservant dans son cœur ce qui est digne de la relation avec Lui ; ce n’est qu’ainsi qu’il possède une vie « unifiée », linéaire, qui n’est pas tortueuse mais simple. […]
Cette béatitude est un peu le fruit des précédentes : si nous avons écouté la soif de bien qui nous habite et que nous sommes conscients de vivre de miséricorde, un chemin de libération commence qui dure toute la vie et qui conduit jusqu’au Ciel. […] N’ayons pas peur, ouvrons les portes de notre cœur à l’Esprit Saint pour qu’il nous purifie et nous fasse avancer sur ce chemin vers la joie en plénitude. (Audience du 1er avril 2020)

Gaudate et Exsultate

83. Cette béatitude concerne les personnes qui ont un cœur simple, pur, sans souillure, car un cœur qui sait aimer ne laisse pas entrer dans sa vie ce qui porte atteinte à cet amour, ce qui le fragilise ou ce qui le met en danger. 

84. Plus que sur toute chose, il faut veiller sur le cœur. Le Père, qui « voit dans le secret », reconnaît ce qui n’est pas pur, autrement dit, ce qui n’est pas sincère, mais qui est seulement une coquille et une apparence.

Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour,

c’est cela la sainteté ! (GE 86)

Écoutons Marie Rivier

On ne peut s’exempter de tout défaut en cette vie. La légèreté, l’irréflexion, la fragilité, l’inconstance nous font commettre un si grand nombre de fautes qu’on ne saurait les compter… Gardons notre cœur. Veillons soigneusement sur ses mouvements, ayons toujours les yeux ouverts pour recevoir les lumières divines et pour découvrir les ruses de l’ennemi ! Il faut que ce soit notre premier soin ; c’est là le fondement de l’édifice spirituel. (Méditations sur les Béatitudes)

Ô Marie Rivier, obtenez-nous la grâce de réapprendre à choisir entre Jésus Christ et l’esprit du monde

Prière

Délivre-nous, Seigneur, de l'envie, de l'ambition et de l'hypocrisie. Délivre-nous de la rancune et des arrière-pensées, de tout esprit de calcul et concurrence, de tout comportement agressif et défensif. Car la seule manière d'exister c'est d'aimer et d'être aimé. Ô Toi qui es Lumière et Transparence, que mon cœur soit comme une eau pure dans laquelle le ciel se reflète. Que mon regard soit un rayon de lumière et qu'à travers mon regard on Te voie, Seigneur. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur