Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique(Luc 8, 19). Connaître le livre de la parole est une exigence d’amour et une réponse à notre mission dans la fidélité. Marie Rivier a soif d’Évangile. Aujourd’hui, elle nous renouvelle dans notre réponse d’amour.
Chant : "Habite enfin nos coeurs"
La Parole de Dieu : Jacques 1,18-25
Dieu le Père a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures. Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était. Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d'agir ainsi.
Commentaire
Le désir de Marie Rivier d’être habitée par la Parole était si fort qu’elle pouvait dire à ses sœurs : Soyons un évangile ouvert. Nous devrions être comme autant de Jésus Christ. Ce n’est pas par un enseignement théorique que Marie Rivier a appris Jésus Christ. Elle a ouvert le livre qui est Jésus Christ et invite ses sœurs à faire la même expérience...
"Si vous voyiez ma Bible… Un vieux livre tout abîmé ! …. C’est mon trésor le plus précieux. Je vis d’elle et pour rien au monde je ne voudrais m’en séparer. Vous avez quelque chose de divin entre les mains : un livre brûlant comme les flammes ! Un livre dans lequel Dieu nous parle. La Bible n’est pas là pour être posée sur une étagère ; elle est là pour que vous l’ayez dans les mains, pour que vous la lisiez souvent, tous les jours, seuls ou à plusieurs. (…)
Ce n’est que de cette manière que la force de la Parole de Dieu peut prendre toute sa dimension. C’est ainsi que notre vie peut changer, devenir grande et belle… Ce n’est pas moi qui le regarde, c’est LUI qui me regarde. Oui, Il est là. Je le laisse poser ses yeux sur moi. Et je sens, sans sentimentalité aucune, je sens au plus profond des choses ce que le Seigneur me dit. Voulez-vous me faire une joie ? Lisez la Bible ! (Pape François, 4 novembre 2015).
Intention de prière
Pour que nous soyons assoiffées de la Parole de Dieu, que nous sachions l’écouter, l’accueillir et qu’elle soit notre nourriture quotidienne, nous te prions Seigneur.
Pour que nos cœurs soient brûlés au feu de ta parole et que nous soyons témoins de sa force de vie, nous te prions Seigneur.
Prière de conclusion
Seigneur notre Dieu, ouvre pour nous le Livre de la Parole. Ravive notre soif de l’écouter, de la recevoir, de la vivre afin que la Bonne Nouvelle de Jésus Christ croisse dans notre monde et accomplisse sa mission de salut. Nous te le demandons…