2 février : Fête de la Vie Consacrée

En ce jour de la Présentation de Jésus au Temple, le Pape Jean Paul II a souhaité en 1996, faire de ce 2 février la Journée Mondiale de la Vie consacrée. En communion avec tous les consacrés à travers le monde, prions les uns pour les autres, pour l'Eglise et pour le monde.

Ci-dessous vous trouverez, une brève de la CORREF pour la fête et deux clips vidéos : un sur l'appel et l'autre, sur la rencontre internationale de 2015, riche de témoignages de consacrés du monde entier et un message du Pape François.

Une invitation à renouveler notre OUI dans le Oui du Christ, à nous convertir... en fixant notre regard sur le Christ, Lui qui est le Chemin, la Vérité, la Vie. Saisis par son Amour, nous avons voulu tout perdre... Là est notre Joie.

Belle fête !
Sr Catherine p.m.

L'appel, Dieu et moi...
Rencontre internationale
Message de la CORREF ( Conférence des religieux et religieuses de France)

« Toi, qui que tu sois, écoute ! Incline l’oreille de ton cœur…
Dans sa tendresse le Seigneur nous indique le chemin de la vie. »


Le Prologue de la Règle de saint Benoît s’adresse à chacune, à chacun d’entre vous qui lisez cette brève tribune en cette fête de la vie consacrée 2020.

Tout commence par un appel de Dieu, un « si tu veux », adressé à l’homme ou à la femme, à sa liberté – donc à sa volonté. Car si Dieu met initialement sa foi en chacune, en chacun, seulement quelques-uns ressentiront une invitation à Le suivre au plus près. L’engagement par des vœux signera la réponse humaine à la grâce divine.

L’essentiel serait-il alors fait ? Non point ! Car c’est alors que tout commence, comme dans un mariage : on ratifie un choix pour engager une vie. Chaque jour désormais, la consacrée, le consacré doit se laisser signer par Dieu, dans sa prière comme dans sa mission, à travers joies et épreuves. A la source évangélique de cette vie, le Saint Pape Jean-Paul II, dans l’exhortation Vita consecrata (n°15-16), plaçait le récit de la Transfiguration ; comme pour Pierre, Jacques et Jean, l’intimité particulière du consacré avec le Christ devrait lui permettre d’entendre la voix du Père qui assure : « Celui-ci est mon Fils bien aimé. Ecoutez le. » Oui tel est bien le chemin de la vie.

Belle fête de la vie consacrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

samedi 22 août 2020
mercredi 23 septembre 2020