« Heureux les miséricordieux »
Devenez humble, mon enfant, et vous irez à la sainteté que Dieu demande de vous. Attachez-vous fortement à cette vertu sans laquelle tout n’est que mensonge et illusion. (Lettre 429)
La miséricorde est le cœur même de Dieu ! Jésus dit : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez-pas et vous ne serez pas condamnés ; remettez et il vous sera remis » (Lc 6, 37). Toujours la même réciprocité. Et la Lettre de Jacques affirme que « la miséricorde se rit du jugement » (2, 13). […]
Il y a deux choses que l’on ne peut pas séparer : le pardon donné et le pardon reçu. Mais beaucoup de personnes sont en difficulté, elles ne réussissent pas à pardonner. Très souvent, le mal reçu est si grand que réussir à pardonner semble comme escalader une très haute montagne : un effort immense ; et la personne pense : c’est impossible, cela est impossible. Ce fait de la réciprocité de la miséricorde indique que nous avons besoin de renverser la perspective. Tout seuls, nous ne pouvons pas, la grâce de Dieu est nécessaire, nous devons la demander. En effet, si la cinquième béatitude promet de trouver miséricorde et que dans le Notre-Père nous demandons la rémission de nos dettes, cela veut dire que nous sommes essentiellement des débiteurs et que nous avons besoin de trouver miséricorde ! […] (Audience du 18 mars 2020).
Gaudate et Exsultate
80. La miséricorde a deux aspects : elle consiste à donner, à aider, à servir les autres, et aussi à pardonner, à comprendre.
81. Donner et pardonner, c’est essayer de reproduire dans nos vies un petit reflet de la perfection de Dieu qui donne et pardonne en surabondance. La mesure que nous utilisons pour comprendre et pour pardonner nous sera appliquée pour nous pardonner. La mesure que nous appliquons pour donner, nous sera appliquée au ciel pour nous récompenser. Nous n’avons pas intérêt à l’oublier.
Regarder et agir avec miséricorde, c’est cela la sainteté ! (GE 82)
Écoutons Marie Rivier
La misère de notre frère est une voix assez forte pour nous toucher ; regardons Jésus Christ en sa personne, avec respect et amour, comme nous le regardons, Lui, dans le Saint Sacrement. Gardons-nous bien de le mépriser, compatissons à son mal, tâchons de le soulager selon notre pouvoir. Que de moyen nous avons d’exercer la miséricorde !... Veillons à ce que la charité ne soit jamais blessée parmi nous ; n’ayons tous ensemble qu’un cœur et qu’une âme… Pardonnons tout ! (Méditations sur les Béatitudes)
Ô Marie Rivier, obtenez-nous la grâce de la compassion
Prière
Nous calculons, nous jugeons, nous condamnons, nous prétendons toujours avoir le dernier mot, nous comptabilisons les offenses et nous préparons les revanches, tandis que Toi, Seigneur, Tu pardonnes, Tu fais confiance, Tu ne connais pas le donnant-donnant de la terre, Tu mises tout sur l’Amour et sur la liberté. Toi qui, avec joie, accueilles l'enfant prodigue, Toi qui abandonnes tout pour rechercher la brebis perdue, Toi qui prends soin de l'ouvrier de la onzième heure, dans un fantastique acte de foi, d'espérance et de charité, Dieu de tendresse et de générosité, de sourire et de gratuité, communique-nous la folie de ta Miséricorde. Amen