E-neuvaine Ⅳᵉ jour : 29 janvier 2022

« Heureux ceux qui ont faim et soif de justice »

Nous devons être pour tout le monde par notre sainteté et par toutes nos actions l’Évangile ouvert, l’Évangile expliqué, soit que nous parlions, soit que nous marchions, quoique nous fassions, tout en nous doit porter ceux qui nous voient à penser à Jésus et à l’honorer. (VJC I p 430-431)

Les Écritures parlent de la douleur des pauvres et des opprimés que Dieu connaît et partage. Pour avoir écouté le cri d’oppression élevé par les enfants d’Israël — comme le raconte le livre de l’Exode (cf. 3, 7-10) — Dieu est descendu libérer son peuple. Mais la faim et la soif de justice dont parle le Seigneur est encore plus profonde que le besoin légitime de justice humaine que chaque homme porte dans son cœur. […]
Dans chaque cœur est caché un désir de lumière, même s’il se trouve sous des décombres de tromperies et d’erreurs, mais il y a toujours la soif de vérité et de bien, qui est la soif de Dieu. C’est l’Esprit Saint qui suscite cette soif : c’est Lui l’eau vive qui a façonné notre poussière, c’est Lui le souffle créateur qui lui a donné vie. […]
Jésus annonce dans cette béatitude — faim et soif de justice — qu’il y a une soif qui ne sera jamais déçue ; une soif qui, si on y répond, sera étanchée et qui aura toujours une heureuse issue, parce qu’elle correspond au cœur même de Dieu, à son Esprit Saint qui est amour, et également à la semence que l’Esprit Saint a semée dans nos cœurs. Que le Seigneur nous donne cette grâce : d’avoir cette soif de justice qui est précisément la volonté de le trouver, de voir Dieu et de faire du bien aux autres (Audience du 11 mars 2020).

Gaudate et Exsultate

77. ‘‘Avoir faim et soif’’ sont des expériences très intenses, parce qu’elles répondent à des besoins vitaux et sont liées à l’instinct de survie. Il y a des gens qui avec cette même intensité aspirent à la justice et la recherchent avec un désir vraiment ardent. 

79. Une telle justice commence à devenir réalité dans la vie de chacun lorsque l’on est juste dans ses propres décisions, et elle se manifeste ensuite, quand on recherche la justice pour les pauvres et les faibles.

« Rechercher la justice avec soif, c’est cela la sainteté » (GE79)

Écoutons Marie Rivier

Rien ne coûte aux âmes qui ont faim et soif de justice. Comme Saint François-Xavier, elles meurent sans être rassasiées de travail et de souffrances ! Sans cesse elles sollicitent des grâces pour le salut des âmes ; elles n’épargnent rien pour les arracher au péché et à l’Enfer, pour les conduire toutes à Jésus-Christ ! Puissions-nous être toutes dévorées de cette faim, de cette soif de justice ! Puisse le zèle de la gloire de Dieu nous miner et nous consumer jusqu’à la mort, jusqu’à ce que nous entrions dans le Ciel. (Méditations sur les Béatitudes)

Ô Marie Rivier, obtenez-nous la grâce du souci de la gloire de Dieu et du salut des âmes

Prière

Toi qui es vraiment Saint, Toi qui es Source de toute Sainteté, aide-nous, Seigneur, à devenir des Saints, c'est-à-dire à Te ressembler. Nous sommes tout petits et humbles devant Toi, Seigneur, la distance est infinie qui nous sépare de Toi, mais, sur le chemin, nous précède l'immense Cortège des Saints. Chacun d'eux nous donne une image de ta Face, un reflet des Béatitudes. Vous qui êtes des reflets de la Sainteté de Dieu, faites-nous ressentir Sa mystérieuse Présence par la contemplation de sa Face et par l’Adoration du Saint-Sacrement. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur