J5 La demeure de Dieu : si je vis, ce n’est plus moi.

Dieu notre Père, mets en nous son amour ardent pour Jésus Christ

Une demande de Jésus : demeurez en moi. Marie Rivier a accueilli cette parole de Jésus comme un impératif. Elle appelle ses sœurs à faire l’expérience d’une union constante avec Lui, à vivre ce qu’on ne peut imaginer. Notre cœur n’était-il pas tout brûlant ?

Chant : Marquez tout du sceau de l'Amour.
La Parole de Dieu : Jn 15, 4-9

Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. 

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Commentaire

Réjouissez-vous, le Seigneur est en vous, il vous aime d’un amour tout particulier, c’est lui qui fait tout en vous ; il ne se contente pas d’être toujours près de vous, il veut être en nous et habiter dans nos cœurs comme dans sa propre  maison… Il faut que nous soyons son temple et qu’il soit notre Dieu. Il faut qu’il parle en nous comme il parlait en saint Paul ; il faut qu’il y agisse et qu’il y vive  afin que nous puissions dire comme ce grand apôtre : Je ne vis plus à moi-même ; c’est Jésus Christ qui vit en moi ;mon cœur est le lieu de ses délices et il est le paradis de mon cœur…C’est bien nous qui devrions être des porte Dieu… Qu’il puisse dire en chacune de nous : Je suis chez moi, c’est ma demeure ; c’est ma maison ; c’est mon temple ; je fais dans ce cœur tout ce qui me plaît ; j’y prends mes délices, et j’y gouverne en maître  (Écrits spirituels, 12-14, 35).

Nous avons dans notre cœur un mystère plus grand que nous-mêmes. Nous sommes habités d’une bonne nouvelle qui n’est pas un savoir, mais qui est une vie en nous, la Vie de notre vie (Christian de Chergé

Par le baptême et la foi, tu deviens la demeure de Dieu. Et tu participes aux relations d’amour qui circulent entre les personnes de la Sainte Trinité. L’oraison, c’est la prise de conscience de cette vie divine en toi, et la volonté de ne plus faire qu’un avec Dieu. Dieu demeure en toi et Il t’appelle à demeurer en Lui (Jean Lafrance).

Intention de prière

1.Ma vie, c'est Jésus-Christ.Je ne veux parler que de Jésus Christ. Nous te bénissons Seigneur, pour Marie Rivier qui a fondé sa vie sur Jésus Christ. 

 R/1 Béni sois-tu Seigneur, Dieu de tendresse et d’amour.

2.Dieu, notre Père, illumine les yeux de notre cœur : que nous sachions reconnaître les prévenances de ton amour et y répondre avec générosité et joie, nous t’en supplions.

Prière de conclusion

Dieu notre Père, tu as voulu, dans la gratuité de ton amour, riche en miséricorde, nous donner la vie en abondanceet faire de nous tes enfants bien-aimés.
Fais que nous soyons dociles aux appels de ton Esprit. Dirige notre vie selon ton amour ; accorde-nous de conformer à ta volonté nos paroles et nos actes.
Toi que nous pouvons déjà appeler Père, fais grandir en nos cœurs l’esprit filial et donne-nous de te servir d’un cœur sans partage.
Nous te le demandons par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur