Dieu notre Père, mets en nous son audace apostolique
Ce que nous avons vuet entendu, nous ne pouvons le taire. Loin de tenir enchaînée la parole de miséricordeque nous avons reçue du Père, nous la proclamons hardiment afin qu'elle devienne, par la puissance de l'Esprit, la Bonne Nouvelle du salut pour ceux vers qui nous sommes envoyées. Qu'ils aient communion avec nous à la vie du Père et du Fils, dans l'Esprit, et que leur joie, comme la nôtre, soit complète (C 101).
Chant : Ecoute la voix du Seigneur
La Parole de Dieu : Dt 30, 8-14
Quant à toi, tu reviendras et tu écouteras la voix du Seigneur, tu mettras en pratique tous ses commandements que je te donne aujourd’hui. Le Seigneur te comblera de bonheur en toutes tes œuvres : il fera fructifier ta famille, ton bétail et ton sol ; oui, de nouveau le Seigneur prendra plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir au bonheur de tes pères, pourvu que tu écoutes la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets inscrits dans ce livre de la Loi, et que tu reviennes au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. Car cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte.
Elle n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : « Qui montera aux cieux nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ? » Elle n’est pas au-delà des mers, pour que tu dises : « Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ? » Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.
Commentaire
Appelée à vivre la mission du Fils, Marie Rivier a conscience de n'être rien en dehors de sa vie d'union à Dieu. De plus en plus, elle découvre la source profonde de son apostolat et de l'efficacité de son action dans son abandon total à la volonté de Dieu. Libérée de tout projet personnel, elle est totalement libre pour la mission, pour accomplir le bon plaisir divin. C'est alors qu'elle tourne son regard vers Marie...
Elle ne cherche pas à réussir à tout prix, elle n'attend pas une satisfaction humaine bien légitime. Toute vaine gloire est dépassée. Elle veut se mettre sous l'emprise de l'Esprit, voir les choses et agir, non pas avec ses propres yeux, mais avec les yeux de l'Esprit. Elle abandonne ses convictions, sa manière de penser et ses désirs ; elle atteint un tel degré de détachement qu'elle ne tient pas plus à une chose qu'à une autre. Elle est dans la disposition intérieure d'un discernement spirituel prête à faire ce qu'elle croit être le meilleur pour la gloire de Dieu. Elle ne vit plus que pour Dieu. Sa vie est devenue sa prière. Sa prière apostolique, c'est sa vie d'apôtre
Sa vie apostolique trouve son dynamisme et sa fécondité dans son enracinement dans le Christ, dans sa vie passée en celle du Christ
Intention de prière
Pour que toute notre vie soit une réponse d’amour à ta volonté, Seigneur nous te prions.
Écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
1.Seigneur Jésus, à ton Église, accorde une grande charité qui lui donne d’avancer malgré les blessures de toutes sortes et de témoigner de la douceur de ton pardon. Nous t’en prions.
2.Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi. Malgré notre pauvreté, donne-nous Seigneur, de témoigner de la force du véritable amour. Nous t’en prions.
3.Seigneur, Marie Rivier était habitée par une grande passion pour toi, pour ton Eglise et pour le monde. Brûle-nous de ce feu pour que nous annoncions hardiment ton message d’espérance et de bonheur. Nous t’en prions.
Prière de conclusion
Tu as voulu, Dieu notre Père, que la Bonne Nouvelle du Règne nous soit confiée. Permets qu’à l’exemple de ton Fils Jésus, nous puissions vivre cette annonce en demeurant fidèles à ton Évangile. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Bravo S. Catherine de rendre aussi vivante notre neuvaine 2020. Que Marie Rivier soit toujours ton inspiration!
S. Pierrette Beauregard
Merci surtout à celles, Mère Marie des Anges et son conseil, qui nous ont préparés une si belle neuvaine, avec des textes « sources » enrichis des textes d’auteurs spirituels et du Pape François.